jeudi 17 septembre 2009

Les poêles en tôle d'acier



Elles sont en général assez mal vues car elles fonctionnent "au gras" mais pour ma part ça ne me dérange pas de pas de passer un peu de gras au pinceau ou au "gnon"*, et ça reste le modèle le moins cher et le plus pratique, sans téflon ni autre revêtement, juste en tôle d'acier.
Peu épaisses : rien de comparable à celles qui fonctionnent sans ajout de gras bien sûr) on les trouve toujours à la vente, à très bon marché (à partir d'une dizaine d'euros) dans des magasins spécialisés ou sur le net. Et elles ne proviennent pas de pays lointains...


comme ici une crépière "de Buyer" à 12 €
( en savoir plus sur ces poêles
ici )


Pour durer longtemps et ne pas accrocher les aliments, il faut toujours penser à les graisser un peu , et les entretenir avec soin : ne pas laisser séjourner des aliments dans ce type de poêle à cause de la rouille possible. Eviter de les laver ( normalement, on les essuie juste ) sinon, que ça soit à l'eau chaude ou avec un soupçon de produit vaisselle de type Raffa** : essuyer aussitôt, huiler légèrement et ranger à l'abri de l'humidité.

* "Gnon": Morceau de toile en coton roulé et ficelé étroitement sur lui-même. on le trempe dans un peu de gras ( huile, beurre...) pour graisser poêle ou crépière.

** Raffa : "Le Grand Ménage, mes recettes pour une maison propre naturellement" Editions Soliflor. ( ou en livret ici )


8 commentaires:

  1. Super ton nouveau blog ! j'y reviendrai. Il faut aussi laisser toujours huilés les ustensiles en fonte émaillée.

    RépondreSupprimer
  2. ah bon, je ne savais pas.
    Pour la fonte non-émaillée oui, mais l'émaillée quel intérêt ? mais bon, un peu de gras ça ne peut pas lui faire de mal :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ceriiiiiise :D
    Dis moi je voulais te demander, tes poêles en tole bleue, aurais tu le catalogue des prix? je ne parviens pas à le télépcharger sur leur site :'(
    Et connais tu par hasard, un vendeur du même genre pour de l'émaillé ? cocottes et autres.
    mercccciiiiiiiiiiii

    et sinon comment vas tu ?? tu me manque tu sais :'(

    RépondreSupprimer
  4. coucou Tali ! ça va bien merci ;-)
    euh pour les poêles en fait je crois qu'il s'agit juste de leurs références, je n'ai pas l'impression qu'ils vendent en ligne. j'ai acheté les miennes dans une boutique réelle de fournitures culinaires, mais on les trouve sur le net aussi. ( en cherchant avec poeles la lyonnaise par ex.)
    pour l'émaillé je vis encore sur des casseroles de ma liste de mariage :D je n'ai pas de tuyaux récents ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon boulanger adoré ayant mis la clé sous la porte, j'ai envie d'acheter une machine à pain, pour faire mon pain moi-même.
    J'ai regardé sur des sites spécialisés et commerciaux et il me semble que la plupart des machines proposées ont des cuves en téflon.
    Avez-vous repéré des machines qui n'en aient pas? Ou des recommandations particulières?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne, pour les MAP je ne suis pas du tout spécialiste ;-) en effet elles sont quasi toutes en téflon, sauf - à ma connaissance- un modèle vendu à prix très élevé ( autour de 500 euros) , justement parce que la cuve ne serait pas en téflon mais en "revêtement anti-adhésif BIO-LON". (marque "BEEM" Machine à pain automatique Multi-back Topclass 3 en 1). On les trouve sur le site d'un célèbre revendeur de matériel culinaire très connu dans le milieu bio D......n. Or, le même modèle, en apparence, car sans ce fameux revêtement, coûte "seulement" 100 euros. Il faudrait faire une enquête plus poussée sur des sites allemands... il y a qques années on avait fait une recherche sur ce forum...Désolée pour les liens à rallonge :
    - http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/1430-toxicite-du-teflon-et-du-silicone/page__st__120
    - http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/1862-teflon-inox-pyrex-alu-tole-pour-cuisiner/page__st__60__p__40054#entry40054
    Une forumeuse avait trouvé la solution : se faire confectionner une cuve en terre cuite par un potier ! le hic ( à part déjà trouver un potier qui soit disposé à le faire) c'est que ça réduit la cuve, qui n'est déjà pas grande, mais c'est envisageable par ex. pour une personne seule, car on sait que le pain maison ça file vite ;-)
    la discussion était là :
    http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/1430-toxicite-du-teflon-et-du-silicone/page__view__findpost__p__12655
    Sinon c'est faisable à la main avec un peu d'organisation ( voir par ex. http://simplicite-culinaire.blogspot.com/2010/01/pains-au-levain-farineeau-sans-levure.html

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je prépare ma pâte à pain en MAP (gain de temps et le pain est plus alvéolé qu'avec un pétrissage à la main), et je le cuis ensuite au four dans une cocotte en fonte : c'est bien meilleur et je n'ai pas de cuisson au téflon.

    Merci pour ce super blog que je découvre !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Guili. C'est toujours une victoire quand on évite le téflon !

    RépondreSupprimer