jeudi 22 octobre 2009

Four-cloche





La marque Tito-Landi ( du nom de son créateur -1873-1947), est surtout connue pour ses lampes à alcool ou essence,et ses réchauds. Parmi ses inventions, on trouve le four-cloche Tito landi*, qui semble avoir été  une valeur sûre de la firme. Beaucoup de foyers ne disposaient pas d'un four, et cet ustensile permettait d'en improviser un à moindre frais. La firme a disparu dans les années 70. On voit encore quelque fois ces fours-cloche dans les vide-grenier ou sur le net...
Faute de trouver son équivalent écolo sur le marché, et celui "de famille" étant bien abîmé, ce fut une aubaine d'en dénicher sur le Net un quasi neuf  (sauf pour le socle assez rouillé mais ça n'est pas très grave), avec plat et cloche en tôle émaillée. Il y avait encore la notice ! 


- Le principe : 
on pose le socle sur le gaz, puis le plat  sur la grille - ici des dorades bio à la "provençale"- et on pose la cloche dessus.
Au bout d'une trentaine de minutes - comme dans un four classique- c'est prêt ! 




 Là c'est tout d'origine. Je ne vois pas trop en quoi c'est plus "malsain" qu'un four classique, mais on pourrait remplacer le plat par son équivalent en céramique et il doit être possible d'en concevoir un avec une cloche en terre cuite ?

*le brevet d'invention date de 1931 ( voir ici )

Edit:
on trouve encore des fours-cloches neufs à la vente : voir commentaires.

19 commentaires:

  1. Je découvre cette invention grâce à toi Cerise - je n'en avais jamais vu ;o) Me coucherai moins bête ce soir ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. ah oui!
    j'en ai déjà vu à Emmaus mais je ne savais pas du tout ce que c'était ...

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout non plus; ça semble assez rusé, en fait si je détaille bien l'image, le fond du plat ne touche pas directement le gaz mais il est surelevé, et c'est ce qui fait la différence avec une simple cocotte?

    RépondreSupprimer
  4. oui, comme c'est expliqué dans le brevet d'invention, le fait que le plat soit surélevé et pas en contact avec la flamme donc, cela agit comme une sorte de diffuseur de chaleur, qui est judicieusement répartie par la cloche étudiée pour.
    Dommage que cette invention soit tombée dans l'oubli...

    RépondreSupprimer
  5. et en posant le plat sur une grille dans une cocotte, cela ne fait pas pareil ? Je tenterai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. Attention, sans liquide au fond ça va cramer ! et avec du liquide, ça donnera une cuisson à la vapeur.C'est vraiment spécifique comme ustensile.

    RépondreSupprimer
  7. ma grand-mère en avait un et elle nous faisait beaucoup de bons plats avec.
    que de souvenirs, un rien de nostalgie......
    marie-jeanne

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que les ménagères d'antan savaient faire des merveilles avec très peu d'équipement ! ce type de four a marqué plusieurs générations, dommage que l'on n'en fabrique plus... ah la technologie...
    amitiés
    cerise

    RépondreSupprimer
  9. j' ai acheté il y a quelques années un appareil appelé "grill gaz" sur une foire et qui me semble correspondre à votre description. Ustensile très sympa. Une recherche avec ce mot sur le net montre que ce type d'équipement est toujours en vente.

    RépondreSupprimer
  10. En effet, ça m'a l'air très ressemblant. Merci beaucoup pour l'info !

    RépondreSupprimer
  11. faire un détour sur le site suivant , pour un gril gaz que nous utilisons depuis 10 ans... on fait les grillades dans la cuisinne et "çà sent pas la sardine"... http://www.recettes-cuisine-economique.com/recettes.php?action=commentaire756&top=1&id_recette=756&p=

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info Maryse (j'ai cru à de la pub sur le moment)à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Super! ça fait un petit moment que j'en cherche un! ma mère avait ça dans les années 70 et ça fonctionnait très bien en camping!!! c'est SEB qui faisait ça... et la cloche était en tole émaillée avec une vitre sur le dessus... merci pour le renseignement !!!!
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. J'ignorais que SEB avait fait ce type de fours, c'est bon à savoir, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Le four-cloche existe encore en Italie !!
    voir ici : http://www.macrolibrarsi.it/prodotti/__fornetto-estense-agnelli-in-alluminio-puro.php

    RépondreSupprimer
  16. Merci , cerise!! je vie en simplicité volontaire depuis des années! mais je ne connaissais pas ce four .je me suis dépêchée de l'acheter, il y a un mois , une pure merveille..du coup j'ai aussi acheté ton livre plein d'astuce !! genial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roxana, j'en suis ravie et très touchée. Bonnes recettes alors !!

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Désolée je n'avais pas vu votre commentaire, peut-être avez-vous cherché (ebay etc.Emmaüs...) et trouvé depuis ?

      Supprimer