jeudi 2 septembre 2010

les appareils avec fixation à ventouse...



Cette multi-râpe zy... très efficace au demeurant, a d'abord eu un problème de fixation : son système à ventouse réclame un support lisse, nickel et solide ( une table ne suffit pas ), je n'ai rien trouvé de mieux que l'évier ! Ensuite son manche en plastique s'est cassé...
Une bonne âme bricoleuse l'a remplacé par un manche en bois, qui se fixe avec une vis, comme l'ancien. La râpe finit sa carrière dans une maison de vacances et c'est toujours un plaisir de la retrouver chaque année. Sa soeur encore bon état me sert assez régulièrement pour broyer des amandes par exemple ( pour râper des carottes si c'est en petite quantité je préfère une simple râpe), mais je peste à chaque fois contre son système de fixation à ventouse. C'est dommage de ne pas trouver facilement des systèmes à vis, qu'on peut fixer facilement sur une table... mais bon, c'est vrai que ça demande un peu de manutention et que c'est davantage adapté aux ustensiles qui ont une place fixe (ma floconneuse en a un ). 
Il doit y avoir des systèmes à ventouses plus fiables que d'autres, ça sera un point à prendre en considération si j'envisageais un nouvel achat d'ustensile de ce genre!

6 commentaires:

  1. allez, Cerise, je reviens ;)
    j'ai acheté un appareil ultime qui pèle, coupe et "dénoyaute" les pommes... à ventouse
    effectivement les trucs à ventouse à moins d'habiter au palais des glaces, c'est pas fantastique.
    j'ai bricolé la fixation pour le visser dans une planche de bois de 30 cm de long et 10 de large, du coup je peux m'enservir simplement en posant la main sur la planche pour faire contrepoids , et ça marche nickel.
    Ceci étant j'ai aussi un hachoir mécanique de beau volume qui lui est fixé avec un truc genre serre joint. la force pour hacher la viande dépasse souvent la fixation de l'appareil. Alors étant donné que ces appareils étaient déjà fabriqués en 1910 et que ils avaient que ça ... ça veut dire qu'avant c'était bien et que maintenant c'est de la daube qui t'oblige si tu veux faire des saucissons pour toi même d'investir dans du matos semi-pro hors de prix.
    Alternative : faire les brocs du coin pour acheter un hachoir (ou autres) de l'époque qui fonctionne bien.
    merci cerise pour ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien d'accord avec toi, j'ai un vieil hachoir avec un système à vis,c'est increvable, je n'en suis pas encore à faire des saucissons, mais pour broyer des amandes et faire de la viande hachée à l'occasion, il se fixe très bien sur la table sans l'emporter en forçant. Merci de ta visite serilynpayne ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis achetée une machine à pâtes récemment, et elle est fixée avec un petit serre joint, c'est très pratique et ça se visse et dévisse en un clin d'oeil sur une table en bois.
    Du coup je me demande si pour tes appareils à ventouse, tu ne peux pas les fixer avec un serre joint de menuisier ? Il faut juste une surface plane, horizontale sur le pied ce qui semble être le cas sur ta photo.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée le serre-joint, ça peut parfois s'adapter, mais là pour cet appareil je me demande où serait la prise. le support, le seul qui fonctionne à peu près bien, c'est le fond mouillé du lavabo ;-))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une râpe manuelle de ce genre. Marque Jupiter.
    Le système à ventouse est nul, mais il y a aussi un serre-joint, qui, lui, fonctionne. La manivelle est en métal.
    Je peux même râper du savon, et même confier le boulot à mes enfants, ça marche !
    http://www.davidson-distribution.com/jupiter.htm

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info, c'est astucieux d'avoir pensé aux 2 systèmes de fixation !

    RépondreSupprimer