Voici ( ou plutôt revoici car je l'ai déjà donnée ailleurs, la tenant d'une amie ) une recette vraiment inratable et qui ne nécessite pas d'équipement particulier pour réaliser 1 litre de yaourt au soja :
je prends 1 litre de "lait"* de soja  bio (à ma connaissance, il n'y a aucune marque vraiment éthiquement clean de chez clean) si l'on s'en tient à la consistance, j'utilise celui de la marque "sojade" (Triballat).
*expression qu'on n'a pas le droit de marquer sur le produit, on dit "tonyu" ou "jus de soja ".


J'en fais donc chauffer la moitié dans une casserole. Je prends un bocal en verre d'une contenance de 1 litre. Je verse au fond 1 yaourt nature au soja bio (marque Biochamps, parce qu'ils sont en verre, et qu'ils font par ailleurs de très bons laitages, mais  à l'intérieur là c'est du  Nutrition et Soja  - Biosoy- qui est dedans, on n'y échappe pas !) je mélange, j'ajoute éventuellement un soupçon de vanille en poudre. Je verse le 1/2 litre de "lait" restant ( froid ).
Je verse ensuite par dessus le lait bouillant, je ferme et mets le tout dans une boîte isotherme où le bocal a juste la place :
. 

ça marche aussi avec le bocal bien enveloppé dans 1 ou 2 sachets isothermes, dans un carton par exemple ( ou une marmite norvégienne si l'on a ça). Et le lendemain, c'est prêt !


Remarques :

- Le principe est bien sûr valable pour des plus petites quantités.
- Il peut y avoir un peu d'eau sur le dessus.
- Je ne garde pas un fond du yaourt pour en refaire. En théorie ça doit marcher une fois ou 2, mais forcément ça doit être de plus en plus liquide. J'utilise donc à chaque fois un nouveau ferment (= un nouveau petit pot de yaourt de soja acheté)
- à noter que cette recette ne marche pas du tout si l'on fait soi-même son "lait" de soja.
A moins que ?... ( Voir une discussion  ici )