jeudi 1 juillet 2010

cuiseur solaire en pare-soleil

 ;-)

Encore une archive du blog bioventure et compagnie (clic) mais toujours d'actualité, une expérience amusante chez soi ou en camping, avec des enfants...


Comme le soleil commence à ENFIN à chauffer dans mon refuge du sud-ouest,  je me suis (re)lancée dans une réalisation facile et vraiment pas chère, à la portée de tous,  et si moi j'y arrive... ! 
C'est grâce à un forum que j'ai découvert cette idée géniale de cuiseur solaire réalisé à partir d'un simple pare-soleil.   Le sujet a déjà été évoqué ici plusieurs fois, mais j'ai été très intéressée par ce modèle de cuiseur réalisé avec un simple pare-soleil de voiture  (coût  : env. 3 euros) visible avec les explications ici :  ( rappel : le site solarcooking est une référence et un mine d'or !!)
J'avoue avoir eu un peu de mal avec les explications, je ne m'y connais pas en velcro et n'avais pas compris que 3 morceaux de velcro c'est en fait 3 morceaux d'une face "douce" et 3 de l'autre scratch... sans compter la matière du pare-soleil...  et la visualisation du résultat final... Et puis  les coudre où ? Elle dit sur le bord, sur la gauche, oui mais des 2 côtés...  et un peu vers l'intérieur... Il y a aussi plusieurs modèles de pare-soleil ? J'ai rarement aussi mal cousu ( avec le pare-soleil qui fiche le camp et les morceaux de velcro qu'il faut coudre à points discrets côté réflecteur... ) mais j'y suis quand même arrivée ! - Donc : coudre 3 morceaux de 4 cm de velcro face scratch assez espacés à gauche de l'entaille du pare soleil :

 face A

  face B

résultat...

de dos :
 Essais... J'ai fait quelques essais en Provence, mais le soleil n'était pas toujours au rendez-vous et mon ennemi principal était le VENT. Le "cuiseur" était posé simplement sur un bidon, lui-même recouvrant un parpaing, mais il avait une fâcheuse tendance à se recroqueviller sur lui-même et ça n’a pas donné grand chose côté cuisson...
Ici, suivant les conseils d'Olivier, et toujours avec les moyens du bord, le cuiseur est calé dans une cagette ( pas terrible pour maintenir les bords mais c’est mieux que rien ). Chance, pas ou très peu de vent !
la grille : une vieille étagère de frigo de récup'.
 Les explications "solar cooking" parlent d'envelopper la marmite dans un "sac de cuisson" : ces sacs semblent très usités dans les pays anglo-saxons car il y est souvent fait allusion. Déjà qu'ils ont l'air d'être dans une matière suspecte, je n'en ai jamais trouvé à la vente près de chez moi.
Le « cuiseur » est installé dans un pré exposé plein sud. Pour un 1er essai publiable, j’ai utilisé le seul récipient noir disponible, une vieille poêle et, comme vitre, un plateau en verre très épais ( pas l’idéal donc !).
L’ensemble est installé vers 10 heures et à midi, sous un ciel ensoleillé et sans nuage, les œufs au plat solaires étaient juste prêts ! Encourageant non ? à suivre ! 

4 commentaires:

  1. Malin le coup du part soleil ! Moi j'ai déja tenté en collant de l'alu sur du carton (ça fonctionne bien et fait une belle surface réfléchissante bien lisse !) Mais je ne m'en suis servie que pour faire des yaourts (ça fonctionne très bien)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant. C'est là où l'on voit la puissance de cette énergie gratuite quand elle est bien utilisée.
    Est-ce qu'ils étaient bons au moins ces oeufs ?

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr, comme des oeufs au plat sur le gaz ou autre ;-)
    Cyrille tu as remarqué la vieille poêle en fer ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cerise.
    Merci pour ta réponse. Bien sûr, j'ai remarqué la vieille poêle en fer.
    Je suis actuellement en période de test d'une poêle en fer De Buyer.
    Je n'ai pas encore mis l'article en ligne mais elle marche très bien.
    J'en suis vraiment très content.
    Merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer