mardi 1 mars 2011

Pâte à tartiner chocolat-noisettes


C'est une statistique épouvantable à propos d'une célèbre pâte à tartiner mondialement connue et consommée ( consommation mondiale du N... par seconde ) qui me donne envie de ressortir une recette-maison :

Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Recette de base, à adapter selon les goûts en ajoutant/réduisant les doses...
Dans un bocal, mélanger :
1 cuillère à soupe de poudre de cacao sans sucre
2 cuillères à soupe de sucre intégral (ou 1 de sucre roux fin)
2 cuillères à soupe de lait, végétal ou pas, ou d'eau (ou essayer l'huile d'olive, ça va bien avec le chocolat  si si !)
Puis, ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de purée de noisettes.
Facultatif aussi : saupoudrer d'un peu de vanille en poudre ou raclée. 
Mélanger soigneusement. Succès assuré aux goûters des petits et grands !
Se garderait une bonne semaine si on lui en laissait le temps...





12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais raffolé de la "célèbre pâte commerciale", mais la tienne me donne rudement envie ! Si ça se trouve, on pourrait essayer avec de la purée de sésame ? :-) Et ça ferait de l'ontueux Sésamia à tartiner ? ☼

    RépondreSupprimer
  2. Alors, on lui donne le temps ou pas?
    bon, c'est pas trop mon truc, je préfère le chocolat-chocolat mais l'alliance chocolat-huile d'olive me semble assez canaille!

    RépondreSupprimer
  3. Ivy : Pourquoi pas de la purée de sésame en effet !
    Venezia : moi oui, je lui donne le temps, je préfère aussi le chocolat seul, autour de 85%, mais il y a des gourmands qui tombent volontiers dans le pot ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Certainement bien meilleur et bien plus sain que la version commerciale qui est d'ailleurs bien trop sucrée à mon goût.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Oh lala !!!!! J'avais loupé ça !!!! Je peux te la piquer ?????????????

    RépondreSupprimer
  6. Venezia, Cerise, Ivy, ... serais-je tombée sans le faire exprès sur un repaire d'(ex ?) forumeuses de Lia et Tinyturtle ? ^^

    Je m'en vais tester de ce pas la pâte avec de la purée de sésame !

    Iliadina

    RépondreSupprimer
  7. eh oui, le monde est petit Iliadina ;-) Merci de ta visite et bonne expérimentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais tenter avec de la purée d'amande...

      Supprimer
  8. Pourquoi pas ? à suivre alors !

    RépondreSupprimer
  9. Avec de la purée d'amandes, c'est tout aussi divin !

    RépondreSupprimer
  10. Comme quoi la recette de base est valable ;-)

    RépondreSupprimer