lundi 12 septembre 2011

Oeufs durs longue durée


Une façon de conserver longtemps les oeufs...
On prépare des œufs durs. Une fois refroidis, la coquille ôtée, on les met dans un bocal en les recouvrant de vinaigre de cidre ou de vin*. On ferme le bocal et c'est tout. Au bout d'une semaine, ils ont déjà pris le goût du vinaigre. On puisera dans le bocal au fur et à mesure des besoins. Ces œufs peuvent ainsi se conserver plusieurs mois, hors frigo. Évidemment, ils sont très fortement vinaigrés, mais ils passent bien dans une salade.
J'ai fait l'expérience d'en "oublier" un pendant ..un an et il était tout à fait comestible. Pas plus fort en vinaigre que ses compères ayant séjourné jusqu'à 3-4 mois dans le vinaigre.


* édit : froid, inutile de faire bouillir ou chauffer.

13 commentaires:

  1. Bon à savoir ! J'ai envie d'essayer.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Mets-tu du vinaigre froid ou chaud ? Et sais-tu pourquoi l'oeuf prend cette couleur un peu marron ? Quoi qu'il en soit, c'est intéressant. J'ai bien envie d'essayer. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je mets du vinaigre froid (je vais préciser). La teinte, ça vient du long séjour dans le vinaigre de cidre.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois avoir entendu parler de cette antique astuce, quelle bonne idée de la remettre sur le devant de la scène !!!
    Je pense que c'est surtout bien pour les gens qui ont des poules et n'arrivent pas toujours à suivre le rythme, mais c'est vraiment une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  5. Tient , je ne connaissais pas cette technique de conservation

    J'ai bien envie d'essayer ...en plus mon homme adore tout ce qui est très vinaigré ;)...

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je n'ai pas de poulailler et l'intérêt de stocker des oeufs durs ne m'apparaît pas évident :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas de poulailler non plus.
    On ne trouvera peut-être pas toujours des bons oeufs facilement, c'est juste une façon de les conserver longtemps parmi d'autres (oeufs de cent ans etc qui sont moins à notre portée... )

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cerise
    J'ai envie d'essayer la technique, mais si on foire la conservation, est-ce que tu penses qu'on s'en rend compte avant consommation ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux procéder juste avec un oeuf ou deux dans un petit bocal ( mais qu'ils soient entièrement recouverts de vinaigre).
    Au moindre signe suspect (je ne sais pas trop je n'ai jamais eu de pb) : odeur, oeuf qui se disloque... Tu jettes.
    ah et puis c'est vrai que je ne le précise pas c'est évident pour moi : des oeufs bio et frais, et cuits au moins 10 minutes ( qu'ils soient vraiment durs)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cerise pour cette réponse et pour tes sympathiques commentaires sur mon blog.
    Je vais me lancer, et continuer de découvrir ton blog :)

    RépondreSupprimer
  11. Waouh ! ça me perturbe un peu d'imaginer des oeufs durs conservés indéfiniment ou presque mais... l'idée d'avoir à puiser dès que j'ai besoin me plaît bien. Et le côté vinaigré me fait envie.
    Je n'ai plus assez de vinaigre mais j'espère ne pas oublier cette recette quand j'aurai pensé à en racheter.

    RépondreSupprimer
  12. et peut on réutiliser le vinaigre ?

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas osé, il est parti pour la vaisselle

    RépondreSupprimer