mardi 22 septembre 2009

Olives cassées



Au pays des oliviers, ça va bientôt être le moment !

le principe :
ramasser les olives vertes juste avant qu'elle ne virent vers le violet, et soit les fendre légèrement au couteau, soit leur taper légèrement avec un maillet en bois. Mettre les olives dans une jarre ou des bocaux, recouvrir d'eau.
Tous les jours pendant au moins 3 semaines ( ça, ça dépend des variétés, rustiques ou sauvages elles risquent d'être plus amères ) rincer les olives une fois/jour jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur amertume, et changer l'eau. Goûter de temps en temps...
Ensuite, il suffit de les recouvrir d' une saumure ( avec 10% de sel/litre = 1 bonne c.à soupe de gros sel pour 1 litre d'eau) refroidie, et d'ajouter du fenouil, du laurier...
La formation d'une "peau" sur le dessus du liquide au bout de quelque temps est normale.
Pour les noires, ça n'est pas encore le moment et il y a plusieurs variantes (attendre novembre/décembre )


5 commentaires:

  1. J'ai fait ça dans ma jeunesse!! Ça fonctionne vraiment très bien

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas tarder à m'y mettre ... à condition qu'elles ne soient pas trop véreuses cette année .......

    RépondreSupprimer
  3. en fait je n'ai pas vu le temps passer et il faut les faire sans attendre ! sinon elles ont déjà trop d'huile et c'est plus ça.
    il faut qu'elles soient bien vertes donc.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un truc de chez moi la Marseillaise en exil , c'est vraiment très bon , mais ici en Auvergne les olives ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour les explications.

    RépondreSupprimer