dimanche 4 juillet 2010

l'ordinateur dans la cuisine ?





Je serais curieuse de  savoir si vous êtes nombreux à poser carrément votre ordinateur sur la table de la cuisine pour suivre une recette, ou si comme moi qui déjà avec un PC  ne suis pas tentée de le trimballer, vous prenez des notes ou restez juste sur l'idée de la recette pour l'adapter en cuisine...
J'ai du mal avec certains livres de cuisine qui ne se déplient pas bien à plat, à défaut de lutrin, je les cale et pour les plus précieux, je les recouvre d'une feuille de plastique transparente.
Je reste fidèle au cahier de cuisine,  j'en ai plusieurs sous forme de gros cahiers qui me font 2-3 ans, j'y colle certaines fiches recettes découpées dans des magazines, j'y recopie ce que je trouve dans les livres empruntés ou achetés, plus rarement ce que je lis sur le net : ça me sert surtout pour l'inspiration ou pour vérifier certains tours de main. Je n'imprime quasiment jamais. 
Et vous ?




12 commentaires:

  1. Moi, je n'ai pas de portable, alors ça serait un peu exagéré...
    Je note les recettes des blogs que je veux essayer sur un cahier. Mais parfois, notamment pour les recettes de mon propre blog, elle ne sont pas notés dans mon cahier, alors je fais des aller-retours assez folklo entre la cuisine et le bureau.
    Sinon, les livres, je les coince dans le tiroir à couverts juste entrouvert. C'est parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, ça me rappelle que je l'ai déjà fait quand le tiroir était moins plein, là maintenant il n'y aurait plus la place, une bonne occasion de faire le tri !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien trop maladroite pour imaginer mettre mon ordi sur la table de la cuisine en même temps que je cuisine. Comme c'est la même
    pièce qui sert de bureau, salon et cuisine, je fais des allers-retours entre le coin cuisine et l'ordi.
    A Paris on avait imprimé les recettes et elles étaient dans des pochettes plastiques dans un gros classeur donc quand j'avais besoin d'une recette, je sortais la pochette plastique. Au pire je salissais la pochette et il n'y avait qu'à donner un coup d'éponge.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un portable....qui ne bouge pas d'un mm...
    au point qu'on voit sa trace sur la tablette!
    je fais des aller retour du salon à la cuisine, et comme j'ai une mémoire de piaf, je ne me souviens que d'un ou deux poids d'ingrédients à chaque voyage..une sorte de fitness maison, quoi!

    RépondreSupprimer
  5. ça me rappelle quelqu'une qui a un PC ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai un ordi dans la cuisine car c'est celui qui est surtout utilisé par mes ados, comme cela je surveille d'un oeil leur navigation sur la toile. Il m'arrive effectivement de chercher une recette, et là l'écran à proximité c'est pratique, et cela évite d'imprimer la recette :)

    RépondreSupprimer
  7. L'ordi portable est au bureau. Et ça serait bien trop dangereux de le mettre à la cuisine.... à cause du passage de mes petits qui risqueraient de le faire tomber. Et puis la règle d'or ne serait pas respectée : on ne mange ni ne boit quand on est à l'ordi.
    Donc j'imprime et je peux trainer mes recettes à la cuisine.
    Là j'ai des étagères (des caisses à vin) pour les livres de recettes et un tas de recettes imprimées. Recto verso, à feuilleter pour trouver celle dont j'ai besoin. Et j'annote les recettes, en version papier, puis en version ordi, ce qui est sympa quand, comme moi, on ne refait pas la même chose tous les mois... Voilà pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui concerne mes recettes je les classe dans des porte vues. J'en ai plusieurs: été, hiver, desserts...
    Je suis un peu comme toi j'aime noter sur un bout de papier devant l'ordi et cuisiner avec mes petits papiers sur lesquels je note des améliorations éventuelles.
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  9. pour ma part j'essaie souvent des recettes trouvées sur le net ( chez Cléa cuisine notamment))mais je les note au crayon de bois sur une demi-feuille de brouillon et les emporte à la cuisine-trop dangereux d'y poser le portable !
    ces feuilles sont stockées dans une chemise et annotées, corrigées, effacées (temps de cuissons ne correspondant pas à mon four par ex.)
    Comme Bénédicte, en fait.
    Bibou.

    RépondreSupprimer
  10. pratique le crayon, on peut gommer ;) je vous admire de tout bien classer, je le fais par à coups, quand c'est vraiment trop en vrac, mais pas au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  11. perso j'écris pour m'imprégner de la recette et puis j'y jette un oeil. Si le plat me plait je colle dans mon cahier sinon poubelle !

    RépondreSupprimer