samedi 13 février 2010

Gomasio de chanvre

Pas facile ailleurs que sur le Net ou sur les salons ou foires "bio" de se procurer des graines de chanvre bio (chènevis)... ça faisait longtemps que j'avais envie de réaliser  du gomasio de chanvre :
Une fois trouvées les graines, c'est très facile et ça change du gomasio classique au sésame, avec un petit goût de noisette grillée :
comme pour du gomasio de sésame je compte 1 cuillère à soupe de gros sel pour 10 cuillères à soupe de graines.
Faire chauffer une poêle en fonte et y faire griller les graines jusqu'à ce qu'elles commencent à exploser ( attention aux éclats !). Broyer le tout à la moulinette électrique-avec le gros sel- On peut aussi le pilonner tranquillement dans un mortier.
Conserver dans un bocal.




8 commentaires:

  1. super, j'ai tout ce qu'il faut...Le pire c'est qu'il y en a en bio à 20 km d'ici, mais qu'ils n'en vendent pas sur place.....Mais aux salons bios d'un peu plus loin...Je n'avais pas pensé à cette utilisation !

    RépondreSupprimer
  2. en ex-épicière bio, je pense que ça s'explique parce que ça ne doit pas être une très bonne vente ;-) à la limite l'huile de chanvre, mais les graines...
    Veinarde, tu n'auras qu'à aller glaner discrétos au moment de la récolte, LOL !
    sinon, j'ai vu du chocolat où il y avait des graines de chanvre, ça donne du croustillant et des idées... à suivre !

    RépondreSupprimer
  3. Yep, j'ai une tablette du type en stock ces jours ci, en import familiale depuis les environs de Bourges ou il est produit, en passant par Paris ou il est vendu (exclusivement avec quelques salons type celui dédié au chocolat) et zou, pour le moment, ca reste en attente.

    Merci pour l'idée, courage et plaisir (pourquoi pas de belles découvertes).

    RépondreSupprimer
  4. On doit parler du même alors ;-) j'ai apprécié ses mélanges de plantes ( souci, bleuet...) et de graines de chanvre, c'est très joli et original, par contre je n'ai pas trouvé son chocolat de base extraordinaire, soit trop pauvre en cacao pour moi, soit pas assez goûteux, j'essaierai plutôt avec du Rapunzel spécial pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  5. Originale cette recette. Est-ce que les graines de chanvre présentent des vertus particulieres pour la santé ?

    RépondreSupprimer
  6. Sans doute ;-) d'après le site http://www.terrachanvre.com/ "la graine contient une bonne quantité de fer et de calcium, entre autres minéraux. Elle est exempte de THC, une substance psychoactive qu'on retrouve dans la marijuana. Elle est aussi exempte de gras saturés, de cholestérol et de gluten."
    On peut aussi faire germer les graine, je n'ai encore pas essayé.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup ces variations sur le gomasio. j'ai gouté ceux de Valerie Cupillard au curcuma et à la spiruline. Avec le chanvre, ça doit être super aussi;

    Les graines sont très riches en oméga 3. Il vaut donc mieux les conserver au froid en raison de leur richesse en acides gras poly insaturés qui s'oxydent vite.
    Donc peut être le gomasio au chanvre, ce serait mieux de le mettre aussi au frais.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Venezia pour cette information que j'ignorais sur les graines de chanvre. Là, c'est vrai que ça en fait un petit stock; en fait, j'ai mis la recette que j'ai faite pour pouvoir en donner autour de moi, mais sachant cela, la recette serait donc à convertir à cuillères à café. Mieux vaut en faire de petites quantités donc.
    j'ai essayé de faire pareil avec des graines de coriandre, c'est bon, mais les graines sont un peu coriaces.

    RépondreSupprimer