dimanche 8 mai 2011

Boutons de coquelicot au vinaigre

J'ai découvert cela l'an dernier chez des amis, j'avais apprécié le petit goût curieux et surtout trouvé ça très original comme alternative aux cornichons,  ou bien parsemés dans une salade non vinaigrée; je m'étais promis d'en faire à la saison. (Le coquelicot est comestible)  Rien de plus simple : ramasser les boutons fermés, les mettre dans un bocal, couvrir avec du vinaigre. J'ai utilisé du vinaigre de cidre, ceux que j'avais goûtés étaient au vinaigre d'alcool, un peu trop fort à mon goût.
Si des boutons s'ouvrent, le liquide sera encore plus teinté de rouge. Ils surnagent un peu au début puis finissent par couler ( ici 15 jours après ) :


Attendre un mois ou deux avant de goûter... Ce que je n'ai pas fait et constaté au bout de 15 jours que le vinaigre de cidre dominait celui du bouton de coquelicot qui évoque un peu la noisette fraîche...
Je tente l'expérience avec un vinaigre plus "discret", du vinaigre de miel, à suivre ! 




11 commentaires:

  1. Ouahhhh quelle bonne idée Cerise - Je n'avais jamais vu ça !! Mais je vais tenter l'expérience deeee suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus on en trouve facilement des coquelicots de nouveau ! Un bas côté de chemin lors d'une balade et c'est bon.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est une bonne idée, merci ! J'avais aussi vu des graines de capucine au vinaigre, pour faire un peu comme des câpres :-)

    RépondreSupprimer
  4. Super idée, merci pour la recette ! Ca donne très envie, il faut juste que je retourne à la campagne !!!!
    Effectivement je crois qu'il y a d'autres fleurs en bouton que l'on peut "confire" ainsi mais.... il faut être sûr d'en trouver en quantités !!!

    RépondreSupprimer
  5. excellente idée, je vais encore passer pour une originale dans le champs du voisin.....
    ( les feuilles sont aussi très bonnes en salades)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai vu plein de week-end dans une pairie tout à fait propice à la cueillette. Quel dommage que je n'ai pas lu ton billet avant ! Je m'en ferait bien fait une conserve ou deux.
    Peut être que ce sera pour le week-end prochain avec quelques coeurs de massettes.

    RépondreSupprimer
  7. des coquelicots? je n'y crois pas, trooooop fort! faut vraiment que je trouve le temps de faire ça!!! merci ma chérie!!

    (ps, j'ai aussi un autre blog, si tu veux, jettes y un coup d'oeil, cela te parlera peut-être: http://arretezdemontrertoujourslesmemes.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  8. La saison bat encore son plein, vous devriez en croiser encore, sinon, comme moi, vous y penserez l'année prochaine ;-)
    c'est vrai que les feuilles de coquelicot sont très bonnes mélangées à d'autres en salade, les pétales se mangent aussi, les graines... bref, tout est bon dans le coquelicot ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles recettes qui donnent très envie d'être essayées !

    RépondreSupprimer
  10. Idem avec les fleurs de bourrache, et les boutons, tout se mange aussi dans la bourrache, les feuilles servent pour enrouler, ou de farces ....les boutons ont un léger goût d'huitre, donc avec le poisson ....

    RépondreSupprimer
  11. On peut aussi faire des câpres de boutons de pissenlits...encore de belles couleurs à mélanger.

    RépondreSupprimer