dimanche 26 décembre 2010

Séchages d'hiver



Les peaux d'orange, de citron, de clémentine - bio bien sûr !- sont mises à sécher dans la cuisine. C'est sec en moins d'une semaine. Ensuite, je les conserve dans des bocaux en verre, ou, coupées finement, je les utilise directement dans des plats; j'en mets aussi à mariner dans le bocal de la vinaigrette pour les salades, avec échalottes etcie. ( ça n'est jamais pareil !). Je ne suis pas très "sel" mais j'aime bien l'idée de les broyer, une fois bien sèches, dans un moulin à café (débarrassé de son odeur de café depuis longtemps) avec du gros sel pour en faire du sel aux agrumes. Comme pour tout ce qui est "gomasio", j'essaie de ne pas en faire beaucoup à la fois, histoire que ça garde bien tous son parfum.

17 commentaires:

  1. Mmmmm. Je mets à sécher mes peaux d'oranges et de clémentines dès ce soir, dommage que je n'aie pas gardé le pamplemousse consommé il y a 2 jours, car le sel aux agrumes me tente bien et les morceaux d'agrumes dans la vinaigrette aussi. Merci de partager l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Hélène, c'est vite fait, et puis la saison des agrumes est loin d'être finie ;-) tiens, ça me fait penser que je n'ai pas précisé que c'était des écorces bio, c'est évident mais pas pour tout le monde, je vais quand même faire un édit. Bises
    cerise

    RépondreSupprimer
  3. J'en fais moi aussi tout le temps-mais au four- ensuite je mixe pour avoir de la poudre d'agrumes, excellente sur les crudités.
    j'en mets aussi en teinture dans l'alcool (les peaux fraiche,s ) on obtient un merrvielleux parfum qui peut servir de base pour plein de trucs parfumés.

    RépondreSupprimer
  4. aaahhh le parfum des agrumes, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  5. Autres pistes, réaliser avec ces écorces "des oranges confites" ou encore de l'apéritif. Ma maman fait ça chez elle.

    RépondreSupprimer
  6. pour les écorces confites et/ou l'apéritif elle fait sécher les peaux avant ?
    j'utiliserais plutôt des écorces fraîches, en tous cas pour les confire c'est ce que j'utilise.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une imprécision de ma part, je suis désolé :-(
    Elle m'a dit qu'elle les faisait surtout sécher en attendant de réunir une quantité d'écorces suffisante pour réaliser sa préparation. Ce n'est donc pas tout à fait le même objectif.
    Désolé pour cette imprécision.

    RépondreSupprimer
  8. Honte à moi, je n'avais toujours pas lu ce billet!
    Pour ma part, ayant un congélateur (ouh, pas bien ! :-s), j'y mets les peaux d'orange jusqu'à ce que j'ai un beau stock digne de faire des oranges confites. Et là, elles disparaissent très vite dans le pain d'épice.
    Sans congèl, la difficulté est d'avoir assez d'écorces fraîches pour que ça vaille le coup de les confire. Mais confit par contre, ça se conserve vraiment bien (si pas trop humide !).

    RépondreSupprimer
  9. grenouille, ici il n'y a pas de tribunal pour juger les utilisatrices de congélo ;-)

    RépondreSupprimer
  10. maud chef de cuisine18 janvier 2011 à 14:15

    Je vous recommande le sel aux agrumes pour mettre sur table quand vous faites une daube de boeuf ou de taureau, sur les poissons aussi c' est terrible

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maud, c'est vrai que chez moi, en Provence,on met des écorces d'orange dans la daube. Pour le sel aux agrumes sur la table, je ne suis pas trop pour car ça donne l'habitude de consommer beaucoup de sel, mais bon, il y a toujours la solution de saler modérément...

    J'ai fait récemment de la poudre d'écorces d'orange séchées ( avec un moulin à café électrique qui ne sert plus pour le café depuis longtemps) je n'ai pas mis de sel, je m'en suis servie directement dans une vinaigrette pour la salade, c'était trop bon.

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une merveilleuse année 2011 Cerise !
    Continue à nous instruire (voie secourir, crois-moi) avec ton blog !
    Bises
    Kinoui

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tes encouragements Kinoui et meilleurs voeux à toi aussi, à bientôt et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  14. J'adore! C'est simple j'ai suivi vos conseils à la lettre et j'ai mis les écorces séchées dans mon rôti de bœuf pour parfumer la sauce... un régal, un succès! Mes filles (2 et 4 ans) ont vidé deux assiettes chacune, ce qui reste un exploit. Merci encore pour cette astuce simple et si savoureuse!

    RépondreSupprimer
  15. Ravie qu'une idée toute simple puisse être partagée et faire plaisir dans les familles !

    RépondreSupprimer
  16. C'est joliment décoré du coup chez toi!

    RépondreSupprimer
  17. Très chouette idée, adoptée!!! Je viens de parcourir ton blog, ce ne sera pas la seule..

    Au plaisir de te suivre ici...

    RépondreSupprimer