samedi 19 septembre 2009

Le beurrier breton ou la conservation du beurre à l'eau salée

Pour conserver le beurre, on peut très bien se passer de réfrigérateur : soit en faisant du ghee ( ou "beurre clarifié"- vous saurez tout sur cette fascinante transformation chez Venezia ) mais, s'il supportera ainsi de hautes températures, par contre, plus question de le tartiner par exemple.
En fait, le beurre se conserve facilement hors réfrigérateur plusieurs jours voire semaines , à consistance idéale, et sans se mouiller, dans... l'eau ! Selon le principe du beurrier breton ou, faute de cette poterie*, en remplissant un petit bol de beurre, et en le plaçant dans un saladier plus grand, rempli d'eau un peu salée (si le beurre ne n'est pas). On met un couvercle sur le tout et il faut veiller à ce que ce soit toujours recouvert d'eau.


le beurrier ouvert

fermé !



*d'autres essais de beurriers bretons en poterie façon cerise ici


6 commentaires:

  1. Donc si j'ai bien compris, le beurre doit toujours avoir la tête dans l'eau si je puis dire ou alors c'est seul son récipient qui est immergé?

    RépondreSupprimer
  2. il faut qu'il se baigne dans l'eau salée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je suis tombée sur votre blog en cherchant des infos sur la lactofermentation ...
    j'en fabrique des beurriers à eau , et c'est très efficace, c'est l'oxygène qui ranci le beurre et pas la chaleur .... mais je ne met pas d'eau salée.

    http://atelierpoterieterresdesetangs.e-monsite.com/blog/beurrier.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe ! Il y a des merveilles de poteries pour la cuisine, j'ai un faible pour le pot à lacto-fermentation ! Est-ce que vous seriez tentée par des essais de beurrier à double paroi comme celui-ci : http://simplicite-culinaire.blogspot.fr/2011/09/beurrier-breton-un-autre-modele.html
      ou http://simplicite-culinaire.blogspot.fr/2012/07/beurriers-cloche-complements-dinfo.html ??

      Supprimer
    2. Bonsoir, j'ai lu qu'il faut changer l'eau tous les 3 jours... Vous faites ça? Et merci pour le partage de toutes ces bonnes idées! Marie M.

      Supprimer
    3. Merci Marie M.
      Non, quand je reviens à ce système, c'est disons une fois/semaine, ça me semble suffisant car j'utilise très peu le beurre. Peut-être que si on le patouille tous les jours c'est mieux en effet de changer l'eau plus souvent.

      Supprimer