mardi 15 janvier 2013

Confiture de clémentines

Je ne fais quasiment jamais de confitures mais là, après avoir été subjuguée par un pot de confiture bio de clémentines corses (sans ajout de pectine,c'est devenu assez rare), j'ai eu envie d'essayer d'en faire moi-même.
C'est la saison, j'ai donc pris 2 kg de clémentines corses bio bien fermes, de belles feuilles témoignant de leur fraîcheur.
Les recettes de marmelade* préconisent de les laver (ça d'accord) puis de les couvrir d'eau et de les faire bouillir, sans doute pour les attendrir et en atténuer le parfum ? Justement j'adore ce goût d'agrume et j'ai préféré une version confiture**.
Sur une planche, j'ai découpé les clémentines (avec leur peau) une après l'autre en tranches fines. Coupées en 2 puis en tranches d'environ 2-3 mm de largeur, ça n'est pas très facile, mais le fait qu'elles soient bien fermes aide bien.
Il y en avait 3 ou quatre qui étaient un peu moins fraîches, je les ai pelées et détaillées en quartiers.
J'ai mis quasiment autant de sucre (blond, bio) que de fruits. Donc grosso modo avec ma balance pas électronique, 1 kg 800 de sucre pour 2 kg de clémentines. J'ai laissé macérer tout ça 24 h. Le sucre a eu largement le temps de fondre.

Ensuite, il a fallu quasiment 3 heures de cuisson à feu doux jusqu'à la consistance voulue (quand une goutte fige en forme de perle).
Là aussi, j'ai trouvé des temps beaucoup plus courts, mais sans ajout de pectine ou usage de sucre à confiture, je ne vois pas comment on peut faire autrement. 
Vers la fin de la cuisson, j'ai donné un petit coup de mixer-plongeant pour broyer un peu les peaux.

Le résultat est à la hauteur de la peine : la confiture est délicieuse et quel parfum !!



*La marmelade est une confiture faite à partir du jus et de la peau d’agrumes bouillis avec du sucre et de l’eau.
**La confiture est une confiserie obtenue, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine à confiture certains fruits, éventuellement dénoyautés et coupés en morceaux, avec un poids équivalent de sucre. (merci wikipedia)

10 commentaires:

  1. Miam ça donne drôlement envie d'en faire !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben mince alors, je ne savais même pas la différence précise entre marmelade et confiture ! Merci pour toutes les choses intéressantes qu'on apprend sur ce blog, et belle année 2013 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux à toi aussi. Pour les confitures/marmelades, tu sais j'avais un doute, j'ai cherché et j'en fais profiter les autres ;-)

      Supprimer
  3. OUla !!! bon, c'est au programme... apre mon retour debut fevrier ... Miam !

    RépondreSupprimer
  4. Je peux passe quand pour goûter ?
    Si elles sont à la hauteur du pot de confiture corse auquel tu fais allusion, je les savoure déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome :-)) En toute modestie, je trouve que la mienne est meilleure !

      Supprimer
  5. Bonne année Cerise ! Cette confiture est très tentante !!! J'adore les confitures d'agrumes en général, même si je n'en mange presque plus à cause d'une glycémie capricieuse (héritage familial) ... Mais ça ferait de beaux et bons cadeaux de Noël 2013 !
    Je voulais te signaler un article (assez succint) sur les "4 Saisons" à propos de la marmite norvégienne...et je vais guetter la sortie de ton livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année et meilleurs vœux Christiane et merci pour ta fidélité. Bonne idée de cadeau cette confiture, si tu arrives à la garder d'ici là ;-) Oui, j'ai vu l'article des quatre saisons, c'est lié au livre chez Terre vivante "Quinze bricolages écologiques et malins" (dont la marmite norvégienne). Pour le mien, en fait je commence à désespérer, un an que le manuscrit est chez l'éditeur, contrat signé et... toujours rien :-( A suivre dès qu'il y a du nouveau !

      Supprimer