samedi 2 avril 2011

Pâte à tartiner "Saussoun"

Le fenouil sauvage commençant à repousser à vue d'œil, c'est le moment de profiter de ses fines feuilles : en mélange dans une salade ou dans une pâte à tartiner d'origine varoise, le "saussoun", dont voici une adaptation :

Ingrédients :
2 cuillerées à soupe de purée d'amandes complète (ou bien comme dans la tradition, piler  une poignée d'amandes décortiquées )
au moins 5 filets d'anchois  conservés dans l'huile d'olive
Un petit bouquet de fenouil frais
Un petit bouquet de menthe fraîche
1 bon filet d'huile d'olive (ou de celle des anchois )
2 grosses gousses d'ail 
Dans un mortier, piler les anchois avec l'ail et les fines herbes, ajouter la purée d'amandes, allonger avec l'huile d'olive. Bien mélanger le tout. Cette sauce s'utilise en canapés, en accompagnement de légumes cuits à la vapeur, avec des œufs durs etc.





2 commentaires:

  1. Bonjour! j'adore ton blog et j'aime beaucoup cette recette!!!
    J'ai conseillé ton blog sur le mien!
    Viens le voir!
    http://aidedegilda.blogspot.com
    Tu es la bienvenue!!!
    Il y a plein de bonnes idées dans ton blog et qui entrent dans le cadre de la méthode de mon blog qui aide les femmes à perdre du poids en mangeant sainement!
    Je sens que je n'ai pas fini de me balader ici!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilda ! j'avoue que sur le moment j'ai cru à un blog qui faisait de la pub pour des produits miracles, il n'en est rien et ton blog est bien sympathique, aussi rayonnant que toi ;-) !

    RépondreSupprimer