mercredi 12 décembre 2012

Sardines grillées dans leur boîte

Edit : pas du tout sympa  en fait, cette recette : les boîtes de sardines contiennent du bisphénol A (je l'ignorais), dont la présence  ne sera pas sans conséquence sous le grill. En attendant de plus amples informations et la disparition de cette horreur dans quelques années -il faut y croire (à noter à ma décharge que le livre n'évoque absolument pas ce risque), mieux vaut s'abstenir de réaliser cette recette dans la boîte même ! Voir aussi les commentaires plus bas.

Une recette sympa, adaptée du petit livre "Les sardines en boîte- les 30 recettes cultes", de Garlone Bardel, coll. Les tout-petits de MARABOUT, nov.2011. : à ne pas faire à même la boîte !!



Ingrédients :

Une boîte de sardines
Une grosse gousse d'ail
Le jus d'un demi citron bio
Environ 10 cm de zeste de citron prélevé à l'économe puis détaillé
Des algues en paillettes à saupoudrer

Allumez le four, chaud et si possible réglé sur le grill.
Ouvrez Videz la boîte de sardines (ici des sardines à l'huile d'olive) dans un petit plat allant au four et récupérez dans un petit bocal la moitié de l'huile. Glissez autour des sardines les lamelles d'ail (je les fais avec un économe) et les zestes de citron. Versez le jus de citron. Saupoudrez d'un mélange d'algues en paillettes.



Enfournez pour 5-10 minutes selon le four. (le mien est un mini four électrique, ça a pris 10 minutes).
A déguster avec des pommes de terre cuites à part à la vapeur et arrosées avec le reste de l'huile.



 C'est délicieux ! Mais ne vous empoisonnez pas à faire cuire à même une boîte de conserve, il y a toutes les "chances" qu'elle contienne du bisphénol A, même une boîte de sardines vendue dans le circuit bio !

 

11 commentaires:

  1. J'avais trouvé ctte recette il y quelques années mais totalemet oubliée. Surtout queje l'avais faite juste pour faire sourire les copains.
    Mais tres bonne idée en repas avec les pommes de terre.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement j'ai republie la recette ancienne puis la tienne, dans mon second blog avec un lien vers le tien et en parlant de ton livre, tant qu'à faire !!.
    Tres bonne année 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miaou, meilleurs voeux à toi aussi et bravo pour ton blog que je ne connaissais pas encore ! Je me suis abonnée via netvibes et l'ai rajouté au flux des blogs amis de celui-ci (http://www.netvibes.com/simplicite-culinaire#Miam )

      Supprimer
  3. Et le Bisphénol A cuit ça donne quoi ?
    Burp burp

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas qu'il y ait du bisphénol A dans les boîtes de sardines que j'utilise, et puis comme c'est sous-entendu dans l'article, c'est une recette à faire exceptionnellement...

    RépondreSupprimer
  5. Will, vous n'aviez pas tort : renseignements pris auprès de la marque qui est sur ma photo on m'a répondu que "suite à la nouvelle réglementation, toutes les conserves devront être sans Bisphénol A au 1er janvier 2014, les vernis sont actuellement en cours de substitution." Donc, même si c'est exceptionnel, mieux vaut renoncer à ce type de recette qui est aussi bien réalisable dans un autre contenant. J'en veux au livre que je cite qui n'évoque pas du tout le bisphénol A. Etant restée comme tout le monde sur les boîtes de sardines "à l'ancienne" où il n'y en avait pas (en tous cas on le croyait), je me suis faite avoir par cette recette qui aurait pu être très sympa, mea culpa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précisions : c'est une marque qu'on trouve en magasins bio, leurs produits sont très bons, et on m'a assuré qu'ils se conformaient à la nouvelle législation et que leurs vernis étaient en cours de substitution (par quoi? mystère...).
      Pour ce qui est du livre, l'auteure était comme moi ignorante de la présence de BPA dans les boîtes de sardines, elle a pris ma remarque très au sérieux et va demander un correctif à l'éditeur lors d'une prochaine édition.

      Supprimer
  6. Je cherchais un article de ce genre car je viens de voir ce cher Laurent Mariotte en proposer une similaire avec ses "petits plats en équilibre".. C'est bien sûr une mauvaise idée de mettre des conserves au four ou sur un grill, ainsi que les conserver très très longtemps, car la couche de protection qui évite l'oxydation du métal finit par se dissoudre et n'est pas comestible.. Et comme pas mal de saletés que l'on absorbe, en abuser peut déclencher des problèmes de santé...

    RépondreSupprimer
  7. On vit hélas encore sur beaucoup d'idées reçues en gastronomie, moi-même je m'étais faite avoir. Merci d'avoir pris la peine de m'écrire, je suis très touchée quand quelqu'un à quelque chose à commenter et désolée de ma réponse tardive.

    RépondreSupprimer
  8. A l'armée aussi on a cette idée de réchauffé sa ration à même la boîte... Personnellement je m'en méfie, vous savez si l'armée est appelée "L agrande muette" c'est que certains ont des choses à caché....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison de vous méfier... ceci dit peut-être qu'à l'époque où les boîtes n'étaient pas enrobées de bisphénol c'était moins dangereux, le pb c'est que l'usage est resté.

      Supprimer