dimanche 31 janvier 2010

Tartare d'algues

C'est difficile de faire exactement à chaque fois le même, tant on peut varier ( d'où les "ou")...
Pour un petit bocal qui pourra se conserver quelques jours au frais, prévoir :

- au moins une poignée d’un mélange d'algues en paillettes*
- un petit oignon haché menu ou une gousse ou 2 d'ail bien écrasée, ou/et un zeste de
citron râpé...
- un petit cornichon haché fin ou une cuillère à soupe de câpres
écrasées
Mouiller avec du jus de citron  et de l'huile d’olive (ou autre) jusqu'à la consistance voulue.

Placer les ingrédients dans un bocal moyen à large ouverture, et laisser mariner quelque temps avant de déguster. Il n'est pas nécessaire de mixer le tout.

* Avec des algues séchées entières comme par exemple de la dulse, prévoir de les faire tremper quelques minutes, et dans ce cas, les égoutter puis les hacher avant ou bien mixer la préparation. 
la dulse

10 commentaires:

  1. vivement que les jours soient plus long, que j'aille pecher des algues avant que les touristes n'arrivent, c'est bon les tartare d'algues avec de l'aillet ( ail "en herbe" vendu dans le sud ouest

    RépondreSupprimer
  2. mmmmmmmmmmh j'adooore :))
    Moi je mets câpres ET cornichon - par contre je n'ai jamais tenté avec le citron ... faudra que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  3. Comme pescaline, je me base sur la recette de Hooly avec câpres et cornichons, mais j'ai bien envie de tester tes variantes pour changer.
    Passe une bonne fin de week-end, je vais visiter un peu ton blog dont le titre ne m'évoque que de bonnes choses :-D

    RépondreSupprimer
  4. Merci, le tien est bien appétissant aussi !
    Pour le tartare c'est vrai que je ne fais jamais vraiment le même. dommage qu'Hooly ait arrêté :-(

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette que j'ai effectué et me permet de commencer à manger des algues...

    RépondreSupprimer
  6. j'en suis très honorée, merci et bonne découverte de ces algues fascinantes !

    RépondreSupprimer
  7. Je le fais également avecdu persil plat ou frisé ciselé, de l'huile de colza et une cuillère à café de shoyu ou tamari (pour saler un petit peu vu que les algues le sont déjà)
    Froggi

    RépondreSupprimer
  8. Je ne résiste pas... Je prends la recette d'Hooly et je rajoute ou mets seulement de la spiruline (elle vient du Haut-Languedoc, une amie l'y cultive) Et ce que je préfère, c'est garnir les makis avec le tartare d'algues, j'en parle ici :
    http://fleurdosteon.blogspot.com/2010/07/spiruline-tartare-d-algues-et-maki.html

    RépondreSupprimer
  9. hummm il est très appétissant ton maki !

    RépondreSupprimer
  10. Au moins 4 cornichons pour moi ET des câpres. Et du citron. Faut que ça arrache. ;-)
    J'en ai fait la semaine dernière, j'ai tout décalqué dans le w-e, j'adore ça.

    RépondreSupprimer