mercredi 11 novembre 2009

Olives noires piquées au sel



Après les olives cassées, c'est maintenant le tour des olives noires "au sel" :
Il faut des olives noires à maturité, bien luisantes, et de préférence plutôt grosses.



Les  piquer chacune de 4 ou 5 coups d'aiguille ou de cure-dent, et les placer dans un bocal, en  saupoudrant chaque couche de sel fin.
Agiter le bocal au moins une fois par jour de façon à ce que les olives rendent un jus noir. (Ne pas rincer ni rien  d'autre)
Voilà ce que ça donne 2 jours après :


Au bout d'une semaine ou deux, goûter pour estimer si elles ont perdu (quasi) toute leur amertume. Cela varie selon les variétés. Comme je les grapille dans la colline, je ne sais jamais à l'avance ce que ça peut donner ! Elles restent malgré tout plus "rudes" que celles du commerce...
Quand elles sont au point, les égoutter puis les essuyer une à une. Les placer dans des petits bocaux avec du fenouil et bien enrobées d'huile d'olive. A consommer quand même rapidement. Si on les submerge d'huile d'olive, celle-ci peut être avantageusement récupérée pour des salades, mais il faut s'attendre à un goût fort.

9 commentaires:

  1. ça doit oner un résultat très odorant…

    finalement au bout de une ou deux semaines, est-ce que tu as eu beaucoup de jus?

    RépondreSupprimer
  2. là j'en suis à 5 cm environ de jus, pas tant que ça donc, il reste encore de l'amertume, à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je les laisse dans un égouttoir en plastique après les avoir piqué et salé au sel fin.
    Je remue 2 fois par jour.
    Là en 10 jours elles ne sont plus trop amer, je vais donc les essuyer afin d'éliminer un peu le sel et zou dans l'huile avec le aromates du jardin.
    Voila une variante

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train d'essayer la recette! Moi qui adore les tanches de Nyons piquées, me voilà fier de pouvoir les faire à la maison!! Seul souci : Les miennes ont bien perdu leur amertume, mais elles sont vraiment trop salées. Je les ai rincées plusieurs fois mais rien à y faire : ça arraaaaaache! J'ai lu quelque part qu'on peut les ébouillanter qqes minutes, mais j'ai peur qu'après ça on ne puisse pas les conserver bien longtemps. Du coup je tente les bains d'eau froide... des conseils?

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est très salé, c'est trop tard mais peut-être mettre moins de sel la prochaine fois ? Sinon rinçage et bain oui ça doit aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffit de baigner, peut etre plusieurs fois pour les désalées et atteindre le goût désirer.

      Supprimer
  6. En effet, un peu salé, je les ai ébouillantées quelques mn, les ai séché au sèche cheveux.
    Hum �� j ai fait 5 pots de 1kg 300, des vertes, des noires et légèrement rouges.. Mélange subtil. Je les conserve en bas du réfrigérateur jusqu'à 6 & 8 mois.

    RépondreSupprimer
  7. Super, j'en suis ravie. Bonne idée le sèche-cheveux ;-)

    RépondreSupprimer