Si leur "lait" est bien connu pour soigner les verrues qui affligent les mains, ou pour faire cailler le lait de vache, les feuilles de figuier s'utilisent aussi en cuisine... Là, c'est une recette que je fais souvent aux beaux jours, adaptée d'une pratique traditionnelle en pays niçois ( les "capoun" ) et que je rapatrie aussi - un peu la bourre !- de mon autre blog.  Normalement, ça se faisait après récolte et séchage des figues, mais faute de mieux, on peut les réaliser avec les ingrédients suivants :
- des feuilles de figuier assez grandes fraîchement cueillies ( on en trouve encore sur les arbres en cette saison mais c'est un peu limite )
- des figues sèches, des amandes ( ou des cerneaux de noix, ou des noisettes... ) facultatif : des écorces d'orange -ou d'autres agrumes- confites  et du rafia pour emballer le tout !!
 


Ouvrir une figue en 2 et la fourrer avec 2 ou 3 amandes, poser la feuille de figuier face envers vers soi et mettre la figue fourrée + 1 petite tranche d'agrume confite au centre de la feuille ( facultatif ). Replier les bords pour former un petit paquet. Bien ficeler avec du rafia.



Ensuite, l'idéal est de faire sécher les petits paquets au soleil, mais en  ce  moment on peut très bien se contenter de l'intérieur d'une maison aussi.

Ma façon de procéder... Attention, il faut penser à les rentrer la nuit !! Je trouve que les paquets sont déjà assez secs au bout de 2-3 jours pour être déjà ouverts et consommés, mais ils gagneront à être conservés dans un bocal bien fermé. Traditionnellement, on les préparait en septembre et ne les ouvrait qu'à Noël ! le parfum caractéristique -mais ô combien difficile à décrire !! - de la feuille se communique et sublime l'ensemble figues/fruits secs... On peut s'amuser à expérimenter des variantes avec d'autres mélanges... et faire des paquets plus présentables.

- Une variante tirée de mon recueil : Ouvrez les figues et glissez à l'intérieur un cerneau de noix ou une amande décortiquée, puis refermez bien. Dans une boîte en fer ou un bocal, intercalez une couche de figues fourrées, quelques têtes de fenouil sauvage avec leurs graines ( ou saupoudrez de graines de fenouil seules ), et si vous en trouvez, recouvrez l'ensemble d'une ou deux feuilles de figuier fraîches. Fermez hermétiquement et attendez quelques jours avant de déguster...
Attention aux mites aussi qui peuvent s'intéresser de très près au contenu !!