dimanche 10 avril 2011

Tartare d'orties


Remplir un petit bocal où peut se loger un mixer plongeant avec :
des feuilles d'ortie jeunes et fraîches (gants vivement conseillés), un peu de jus de citron, une gousse d'ail tranchée, de l'huile d'olive. Mixer soigneusement, en s'y reprenant plusieurs fois et si besoin compléter avec de l'huile.
Je préfère cette méthode car on peut en faire de petites quantités à la fois et varier les ingrédients ( câpres, cornichon, échalote.., un peu comme avec le tartare d'algues).
Délicieux en tartines ou pour accompagner avocat, œuf dur...

16 commentaires:

  1. Simplissime, mais ça fait très envie ! Par compte trouver des orties fraîches à Paris, c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  2. Qui sait en jardinière peut-être ? En fait, chez moi il n'en pousse absolument pas, vraiment trop sec... et c'est dans une jardinière où j'avais mis des plants de je ne sais plus quoi, que les orties ont poussé toutes seules, j'en ai vite profité avant qu'elles jaunissent tout à fait ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Simplissime, * donc * ça donne très envie, merci ! J'avais essayé une toute petite quantité, l'an dernier, j'avais trouvé ça délicieux, très frais, très étonnant. En revanche, mes deux cuillerées à soupe n'ont pas réussi à remplir un bocal. À vrai dire, elles n'ont même pas réussi à aller jusqu'au bocal, elles ont été dévorées avant. On a laissé proliférer l'ortie dans le jardin, je refais du tartare d'orties cette année, merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mmh, je n'avais pas encore essayé la version crue, et j'avais bien tort, car cuire l'ortie gâche un peu sa belle vitamine C!
    Il faudra juste que j'emporte mon mixer plongeant à la campagne !

    RépondreSupprimer
  5. avec des gants, une moulinette manuelle doit faire l'affaire aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Cela à l'air très bon :-)
    De mon coté, je suis resté à la soupe aux orties mais il faudrait que je passe au tartare !

    RépondreSupprimer
  7. faudra vraiment un jour que je tste les orties, car je n'en ai (honte à moi!! ) jamais mangé! trop chouette de te retrouver!!!

    RépondreSupprimer
  8. je t'avoue que je le fais sans gants....Je vais essayer une variante avec des cornichons tiens, il a plu, elles vont être toutes tendres..j'adore le gout des orties crues

    RépondreSupprimer
  9. Sans gants ! Respect.
    Bonnes expérimentations culinaires !

    RépondreSupprimer
  10. @zara : n'hésite pas ! ravie de te retrouver aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai profité d'un séjour dans une région où les orties sont à disposition ce qui n'est pas du tout le cas en Provence, le tartare d'ortie n'a pas été plébiscité ( c'est vrai que ça n'est pas extraordinaire comparé au tartare d'algues par exemple) et il est allé au réfrigérateur. Je l'ai ressorti 2 jours après, j'étais prête à le faire filer dans une salade, pas besoin, il avait pris du goût entre temps et il a eu bien plus de succès en tartinade !
    Bref, c'est bon à savoir qu'il gagne à mariner quelque temps ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @Hélène H., cerise; vous pouvez vous procurer des semences d'ortie (urtica dioica) chez la plupart des fournisseurs de semences de plantes aromatiques et médicinales de votre région.. Vous cultiverez celles ci dans des pots sur le bord de la fenêtre ou au jardin. Je suis du Canada et je me procure les miennes chez Richters Herbs en Ontario. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  13. Trop fort, je ne connaissais pas du tout.
    J'ai une collègue qui a un jardin et elle ne pulvérise rien de toxique, je vais lui demander si elle a des orties, c'est pour manger. J'imagine déjà les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait une soupe d'ortie qui a provoqué suffocations, torrents de larmes, avec des feuilles pourtant bien rincées... inoubliable !
    Jo

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens bien tardivement sur ce sujet et vois ta question: non, soupe cuite, et depuis ce drame je brasse bien les orties 2/3 fois dans l'eau pour en exprimer le "ouille ouille ouille" !
    Jo

    RépondreSupprimer