vendredi 25 février 2011

Vaisselle à la main ou à la machine ?

Une fois n'est pas coutume, une petite vidéo sympa de la série des  « faudrait savoir » de l'Ademe, dans lesquelles on compare l’impact de produits très courants pour  aider à choisir celui qui est le plus écologique...  




Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que la vaisselle à la main est plus agréable à faire si c'est à plusieurs ou à tour de rôle, si elle n'est pas trop sale ( faire tremper les plats qui ont accroché ou qui doivent attendre le lavage)... Les liquides vaisselle, même les écolos, gagnent à être dilués, ça lave aussi bien et on en gaspille moins. On peut aussi profiter de la complicité d'un chat ou d'un chien qui se charge du prélavage...

5 commentaires:

  1. Oui, je confirme, un chat, c'est très efficace pour le prélavage ! ☼
    Merci pour ce petit billet très instructif :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est très hygiénique mais j'avoue que mon chien réalise souvent un prélavage de certains plats ou assiettes...

    RépondreSupprimer
  3. On peut ajouter que le lave-vaisselle prend de la place, tombe en panne, nécessite des réparations... Et aussi des produits détergents moins cool !
    Personnellement, le temps de tout mettre dans la machine puis de tout sortir voir de relaver ce qui ne l'a pas été très bien me fatigue !!! Faire la vaisselle à la main me prend moins la tête !
    Le point anti-écologique chez moi, c'est que l'égalité des sexes face à la vaisselle n'est pas très écolo : monsieur n'aime pas la bassine et laisse couler l'eau... Hum !

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà très bien si les tâches sont partagées ;-) Chez moi, pour ça c'est souvent lui qui gagne au concours de celui qui use le moins d'eau.

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, on est anti-lave-vaisselle ! On ne voit QUE des avantages à laver à la main !

    RépondreSupprimer