lundi 7 septembre 2009

Pâté végétal aux glands



archive du blog bio.ouvaton.org/dotclear/ mais bientôt d'actualité !
Les glands... en ces temps d'automne, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser. Il faut veiller à prendre des glands bien gros et inhabités... J'ai adapté une recette parmi celles du livre "La cuisine de Robin des bois" ( L.Hignard/A.Pontoppidan. éd.Actes Sud. 2002 )
~~Pâté végétal aux glands~~
Ingrédients
: env. 30 glands ( ici sauf erreur de chêne pubescent, de chêne commun en Provence quoi ), une carotte, un 1/2 bol de pain trempé puis émietté, 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée, 2 cuillérées à soupe d'huile, sel, poivre, épices...
Sélectionnez environ 30 gros glands et mettez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 mn, puis égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide. Vous pouvez alors les peler facilement.

Coupez-les en petits morceaux puis plongez ceux-ci dans une casserole d'eau froide : les faire bouillir 1/4 d'heure : l'eau de cuisson devient brun foncé. Egoutter et bien rincer. Recommencez l'opération mais en faisant bouillir 1/2 heure. Egouttez, rincez plusieurs fois. A ce stade, c'est déjà bien de la purée ( on en obtient env. 1 bol)
Râpez une carotte dans un saladier, ajoutez la purée de glands égouttée + de la levure de bière maltée ( env.2 c.à s.) + sel+ 2 c.à.s. d'huile ( d'olive pour moi )+ puis le pain préalablement trempé, égoutté sommairement ( qu'il reste quand même bien humide ) et émietté. Mélangez ou mieux donnez un coup de mixer, ajoutez si besoin un peu d'eau. On obtient une pâte compacte à verser dans un moule ( moi vu mon four je mets toujours du papier sulfurisé ); cuire env 1/2 heure. Là, le moule est un peu grand, ça donne une hauteur de 3-4 cm env, à mon avis c'est mieux que ça ne soit pas trop épais.

Pas eu le temps de faire une photo du pâté une fois cuit, il a été dévoré dès la sortie du four !!
On peut varier et améliorer bien sûr avec différentes épices ou d'autres légumes. il y a des recettes qui préconisent d'entailler les glands d'abords puis de les faire bouillir dans de l'eau 5 mn avant de les éplucher, mais il y a plus de risques de se couper... et comme de toutes façons il faudra les rincer/faire bouillir après pour faire partir l'amertume, ça ne vaut pas trop le coup...
Le goût peut rappeler celui de la chataîgne en moins sucré.

3 commentaires:

  1. superbe ! je vais gouter les glands dès que j'en trouve sans " bête " dedans, on est végé ou on ne l'est pas!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis étonnée que vous mangiez des glands,car c'est un fruit toxique pour l'homme, qui peut entrainer des néphrites, prudence donc.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, d'abord je n'en mange pas souvent, que les plus doux et comme indiqué bien débarrassés des tanins. Sur quelles sources vous basez-vous pour affirmer que les glands sont toxiques ? Bien sûr il ne faut pas abuser et bien les préparer, mais de là à généraliser...

    RépondreSupprimer