vendredi 10 septembre 2010

Marmite norvégienne en couette



Petit souvenir de vacances... A l'intérieur de ce baluchon,  une cocotte avec de la daube à la provençale* continue de mijoter... c'est un peu le degré zéro de la marmite norvégienne.
Faute d'un caisson  approprié (voir marmite norvégienne I, II, III) j'ai mis la cocotte bien fermée dans une couette,  en procédant ainsi :
sur la table, j'ai disposé une grande nappe, dessus, j'ai prévu une ficelle dépassant la nappe, sur la ficelle, j'ai étalé une couette, sur la couette, j'ai posé une serviette de bain, et dessus j'ai placé la cocotte à peine ôtée du feu.
J'ai bien replié la serviette sur la cocotte (bien fermée évidemment), puis je l'ai enveloppée comme j'ai pu dans la couette, je me suis servie de la ficelle pour bien emballer le tout, et pour finir, j'ai maintenu l'ensemble en nouant les pans de la nappe.
C'est un système un peu encombrant, mais bien aussi  efficace que le caisson (le baluchon n'était pas chaud, la chaleur était donc bien conservée à l'intérieur), l'avantage c'est que ça peut dépanner occasionnellement et convenir pour de grandes cocottes (ça évite de se construire une marmite norvégienne en bois ou autre) et, pourquoi pas, en hiver, après usage, la couette pourrait même réchauffer le lit ! Il est attesté que ça se faisait d'ailleurs dans les campagnes de placer, avec les précautions d'usage, la soupe sous l'édredon. En continuant de cuire, elle réchauffait le lit pour la nuit.


*J'ai profité d'une vente de viande à la ferme pour cuisiner une daube simplifiée : de mémoire,  j'ai fait mariner une nuit  la viande dans du vin rouge avec des oignons hachés et des aromates, le lendemain, j'ai coupé une carotte ou deux en rondelles, j'ai fait revenir les morceaux de viande égouttés dans un peu d'huile d'olive et un oignon en tranches fines, j'ai rajouté la marinade et les carottes,  une tomate bien mûre  pelée et  épépinée, du poivre, du sel, de la sauge parce ça poussait non loin, j'ai attendu que ça bouillonne et laissé une dizaine de minutes cuire à feu doux, à couvert, puis hop dans la marmite norvégienne improvisée ! Je l'ai servie avec des pommes de terre cuites à l'eau, et le lendemain avec des pâtes.









9 commentaires:

  1. oups je n'ai pas précisé c'est vrai, tellement c'est évident, eh bien c'était excellent, très bien cuit, comme toujours avec la marmite norvégienne, et le lendemain, on l'a refaite chauffer (juste atteindre l'ébullition) et remise dans le baluchon. c'est vraiment génial ce système !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un slow cooker qui cuit à 80°C mais je l'emballe systématiquement dans un truc molletonné, ce qui réduit bien sa consommation...Pour cuire mes plâtrées de haricots noirs c'est parfait aussi....Mais je pourrais sans doute le débrancher à mi cuisson et alors ce serait ton principe.

    RépondreSupprimer
  3. c'est un appareil électrique je présume ? (je suis complètement ignare en la matière) c'est drôlement futé comme astuce, surtout qu'il doit dégager de la chaleur, alors oui, débranché, logiquement il doit continuer à cuire s'il est bien emmitouflé. à expérimenter, ça ne risque pas grand chose, au pire tu rebranches ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais que j'adore ce blog !
    La marmite norvegienne qui d'une pierre deux coups réchauffe le lit, c'est juste trop fort ! Bon, je suppose qu'il faut juste ne pas se coucher trop longtemps après avoir mangé... Je ne sais pas si ça correspond encore à nos habitudes, mais ça donne envie d'essayer ! Moi qui jusqu'ici avais la flemme de la construire, je devrais commencer par là.

    Et voilà, dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  5. merci ;-) essaie prudemment quand même !

    RépondreSupprimer
  6. trop génial! perso, je me suis fabriqué une boute à paille! ça marche sueprbien aussi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n ai rien compris. Ça a l aire économique comme système. Mais ça cuit en combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est très économique. Pour la cuisson ça dépend des plats, on économise au moins 50 % d'énergie. J'ai fait un blog spécial sur la marmite norvégienne c'est ici http://marmite-norvegienne.com

    RépondreSupprimer