dimanche 13 décembre 2009

Limoncello

Une recette parmi d'autres... Avec :

bio bien sûr, dont on va ôter délicatement la peau avec un économe (laisser le moins de blanc possible).



Dans un bocal bien fermé, mettre ces peaux à mariner pendant au moins 2 jours dans 1 litre d'alcool à 90°pur (acheté en pharmacie).



Bien égoutter les zestes et récupérer dans un grand récipient le liquide qui a pris une belle teinte jaune





Par ailleurs, porter  à ébullition et laisser cuire juste une minute 700 g de sucre roux dans 1 litre d'eau.
Laisser refroidir, puis mélanger avec le liquide alcoolisé. Mettre aussitôt en bouteille. Attendre quelques jours avant de déguster avec modération.
A noter qu'avec le sucre roux, la couleur sera moins jaune vif qu'avec les recettes classiques.

6 commentaires:

  1. j'imagine qu'on peut faire aussi avec de l'orange ? en tout cas, c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne laisses macérer QUE 2 jours ??? Ou c'est une faute de frappe ? Paske moi j'ai une recette où c'est au moins 2 mois ....

    RépondreSupprimer
  3. oui, c'est bien 2 jours, je suis tombée récemment sur une recette qui m'a fait envie j'ai juste adapté et diminué la dose de sucre et mis du sucre roux bio.
    Par contre il faut attendre quelques jours avant de déguster ( 1 mois selon la recette ! si l'on tient jusque là...)
    Je vous dirai si je vois une différence avec le dernier que j'avais fait il y a pff plus de 2 ans dont il reste toujours une bouteille, et qui avait mariné une dizaine de jours, mais pas 2 mois, je m'en souviendrais.
    Hélène : oui, avec des oranges ça donne de l'arancello ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Héhéhé mon père en fait chaque année! Il a aussi fait la même chose avec des mandarines!

    ps: vais précueisement garder l'adresse de ton blog pour suivre tes recettes

    RépondreSupprimer
  5. j'utilise de la vodka au lieu de l'alcool et je laisse macérer 8 jours avant d'ajouter le sirop.

    RépondreSupprimer
  6. C'est à tester, merci coravre !

    RépondreSupprimer