En effet, c'est un blé dur et la texture de sa farine est légèrement granuleuse, mais beaucoup moins que la semoule que je connais. Résultat : c'est parfait pour réaliser des pâtes fraîches aux œufs !
La recette :
comptez
un œuf et 100g de farine de kamut
(je mesure au "verre utile")
par personne, plus une réserve au cas où. Une pincée
de sel.
Versez
la farine dans un grand saladier. Creusez un puits au
centre et cassez-y les œufs. Ajoutez le sel. (édit : depuis je mets un tout petit peu d'huile d'olive) Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple et
élastique. Elle est toujours un tout petit peu collante je trouve. Cela prend environ 5
minutes de pétrissage.
Laissez-la reposer à température ambiante, dans le saladier,
recouverte d'un linge, pendant au moins une demi-heure..( édit : à l'usage, je pense que ça n'est pas indispensable et qu'on peut zapper cette étape, surtout si on se sert d'une machine après)
Ensuite, pour les pâtes, l'idéal est d'avoir une machine à pâtes manuelle, mais on peut toujours partager la pâte en plusieurs
morceaux et les étendre, l'un après l'autre, sur la table à peine
enfarinée, de façon à obtenir des bandes de 2 mm d'épaisseur
environ et longues d'une vingtaine de centimètres.
Quand,
après bien dix minutes d'efforts, la pâte est
la plus fine possible, roulez-la souplement sur elle-même, sans
l'aplatir et découpez-la en bandes larges de 1 cm environ :
une fois déroulées, cela donne des pâtes, malgré tout un peu grossières.
Le plus souvent on les fait le soir à deux à la machine puis on les met à sécher tout simplement sur la table, sur une nappe, pendant toute la nuit. Sinon, pourquoi pas sur un bâton, entre deux chaises...
![]() |
image
|
Le plus souvent on les fait le soir à deux à la machine puis on les met à sécher tout simplement sur la table, sur une nappe, pendant toute la nuit. Sinon, pourquoi pas sur un bâton, entre deux chaises...
![]() |
image
|
Pour
la cuisson des pâtes fraîches,
il suffit de faire
bouillir une grande quantité d'eau salée. Verser les pâtes dans
l'eau bouillante. Cuire 1/4 d'heure environ.( pour celles, plus fines, obtenues à la machine on peut attendre juste la reprise de l'ébullition puis couvrir et couper le feu. 5-10 minutes après c'est à point).
Égoutter et servir aussitôt avec une sauce tomate (faire revenir un oignon et rajouter du coulis) ou autre.
Égoutter et servir aussitôt avec une sauce tomate (faire revenir un oignon et rajouter du coulis) ou autre.
La
plus simple : un filet d'huile d'olive, herbes de Provence
moulues ou basilic frais effeuillé, du parmesan râpé…
Ca fait envie. Il me manque juste la farine, la patience pour pétrir, la machine à pâtes, mais ça fait envie !
RépondreSupprimer;-) bises
Supprimercerise
J'ai essayé de suspendre des pâtes maison (aplaties au rouleau à la main) sur des barreaux et... elles se cassaient la figure au niveau du barreau :D
RépondreSupprimerJe pense qu'elles étaient trop fines et trop lourdes à la fois. La prochaine fois, je les ferai sécher à plat.
Pour qu'elles tiennent il faudrait qu'elles soient à la bonne épaisseur, la texture (le pétrissage, la farine...) y sont aussi pour beaucoup je crois. Donc si l'on ne veut pas s'embêter ou que la pâte n'est pas super top pour ça ( j'ai rarement tout à fait la même pâte, allez savoir pourquoi) pour les faire sécher : la table ou sur une nappe ou un grand torchon propre : comme ça il suffit de faire un baluchon et hop dans la marmite !
SupprimerBises à toi,
cerise
Farine de kamut notée sur la liste de courses pour la prochaine fois que j'irai à la coop : fait.
RépondreSupprimerYapluka essayer et ça fait envie... Merci.
Tu me diras ;-)
SupprimerAprès une panne d'ordi qui m'a éloignée de la toile, me revoilà, et bien intéressée par ton billet ! J'ai des ogres amateurs de pâtes à la maison (ascendance italienne oblige ;-)) et je vais essayer avec la farine de kamut. Est-ce que le goût est différent ?
RépondreSupprimerBises et à bientôt !
Coucou Christiane, encore un point commun l'ascendance italienne ;-))
SupprimerPar rapport aux pâtes "du commerce", même les fraîches aux oeufs, je trouve que c'est meilleur bien sûr. Elles ont un parfum de semoule très très léger et je les trouve très digestes. Pour ce qui est de faire reposer la pâte, j'avais mis "au moins une demi-heure" mais si la pièce est chauffée et si on attend trop, cela peut dessécher la pâte.
Amitiés ;-)
Voilà, j'ai essayé hier, verdict (unanime) : Miam !!!
RépondreSupprimerLa pâte était très "belle", ne se déchirait pas du tout (un problème que j'ai souvent avec la farine de blé) ce qui m'a permis de la passer à la machine à pâtes et d'obtenir des tagliatelles relativement fines. En résumé, une réussite, mamma mia ;-) Merci Cerise, pour cette recette !
Génial, et ravie de ton retour d'expérience, merci Christiane. C'est vrai que ça donne une pâte qui passe très bien à la machine et qui permet de faire des pâtes super-fines. Maintenant que les "nature" sont bien au point j'aimerais me lancer dans les fantaisies ( aux herbes, épinards, orties...). A suivre !!
RépondreSupprimerFantastique ! J'en ai déjà fait 2 fois et c'est une merveille !
RépondreSupprimerEst-ce qu'on peut les conserver ? Comment et pendant combien de temps ?
Enfin...je demande ça mais la 2ème fois j'avais fait le double de quantité en me disant que je les garderai dans une boîte mais sous la pression ("en-core ! en-core !") j'ai dû les faire cuire tout de suite :-)
Merci du retour kiki. Je t'avoue que pareil, je n'ai jamais encore eu à les conserver, c'est aussitôt consommé ! Elles sont bien sèches après une nuit+une matinée, dans une boîte en fer elles devraient se conserver, mais combien de temps ? je dirais 2 jours sans risque, mais à la maison on n'est pas équipé comme pour les pâtes industrielles, après ce ne sont plus des "pâtes fraîches", il faudrait sans doute les passer au déshydrateur... A suivre, je vais essayer d'en soustraire et d'en mettre de côté pour voir ;-)
Supprimer