Cuisiner en toute simplicité : revue de presse


Site des éditions Dangles 
Annonce du blog
Page Facebook du livre


Vu dans ...

- Un bon article sur la Marmite Norvégienne dans le N°91 de CULTURE(S)BIO (janv-février 2017). Le blog marmite-norvegienne.com et "Cuisiner en toute simplicité" sont cités en référence.


- Octobre 2012 : Livre du mois de la page d'accueil "Bio et bon" du site  http://www.viesaineetzen.com/
ou directement  ici  :
C'est un véritable guide pour une alimentation respectueuse de la santé et de la planète. À travers le personnage de Cerise, une "apprentie décroissante", l'auteur explique très simplement comment organiser sa cuisine, quels sont les modes de cuisson gourmands et économes en énergie, comment faire soi-même ses conserves ou ses graines germées, apprendre à se servir de tous les produits étranges qu'on voit dans les magasins bio, réaliser des recettes faciles, accommoder les restes… Sans oublier les animaux. Le livre est bourré de trucs et d'astuces. Le parti pris écolo est affiché mais sans en faire "une fixation ni abandonner sa joie de vivre" ! 
- 1/09/2012 : Radio Chalette : Chronique environnement du 01 Septembre 2012  
(à 10.41')

Cliquez sur les images pour les agrandir :

- L'Esprit Village n°113, sept-nov-oct 2012.




- S!lence n°401 (mai 2012- pages "livres")

- Passerelle éco n°45 :
"Cuisiner en toute simplicité, éd. Dangles. Comment s'équiper et cuisiner simplement. En plus d'être un livre de recettes, c'est une introduction à un mode d'alimentation et de vie".

- Nature et Progrès N°87, avril-mai 2012.p.46
Mon nom est mal orthographié...



- Rebelle-santé n°142 ( février 2012) page 81.
- L'écolomag janvier-février 2012, page 17

- 04/01/2012 : Les bouquins de Phil
"Actuellement, le thème de décroissance est d'actualité. De nombreux livres traitent de ce sujet et explique la théorie de décroissance ou de "sobriété heureuse" selon Pierre Rabhi, mais peu explique comment agir et faire au quotidien? Le livre de Mireille Saimpaul, Cuisiner en toute simplicité, est justement un guide pratique de la cuisine décroissante. Comment aménager sa cuisine de façon la plus écologique possible et de cuisiner simplement, sans gaspiller et sans consommer beaucoup d'énergies. 
En ouvrant ce livre, nous entrons dans l'univers de Cerise, une femme sensibilisée à l'écologie et qui a décidée de réduire son impact écologique en cuisine. Elle a donc décidé d'adopter un mode de vie plus sain et plus simple. Dans la première partie, Cerise nous donne de nombreux conseils et astuces pour aménager sa cuisine de façon écologique sans se ruiner, stocker et conserver les aliments, de se passer de certains appareils électriques. Elle nous fait également découvrir des cuissons alternatives comme la marmite norvégienne. Dans une deuxième partie, Cerise nous propose de nombreuses recettes de conserves, de fruits et légumes séchés, de pâtes à tartiner, de condiments, de pâtes à tartes, de levain pour le pain, de laits végétaux de boissons diverses... Ce sont des recettes faciles à préparer quotidiennement... Elle explique comment utiliser les restes pour ne pas gaspiller.
Je vous conseille donc ce guide pratique pour cuisiner simplement, écrit dans un style simple et clair." (source)

- L'Ecologiste n°35, automne 2011 :




 
- BIO INFO n°114 ( novembre 2011).

" Entre gourmandise et sobriété
Pour ceux qui, à la cuisine, choisissent la voie de la simplicité volontaire, la démarche va bien au-delà de la simple modification des habitudes d’achats alimentaires. Consommer bio, local, voire produire soi-même ses légumes, ne sont véritablement que les signes avant-coureurs de bouleversements plus profonds de toutes les habitudes et activités culinaires... Pour approcher ces nouvelles méthodes d’équipement, de stockage, de cuisson, … qui s’intégreront peu à peu en une vision globale des arts alimentaire et culinaire, ce livre apportera mille et une astuces et fera de vous un vrai cuisinier décroissant."


- Visuel et 4eme de couverture dans le dernier numéro de Human&terre (N° 41, novembre-décembre 2011) : pdf ici


- Magazine Grandir Autrement, septembre-octobre 2011 :






- L'âge de Faire, septembre 2011 : pdf  ici
(L'article ne mentionne pas que les images publiées dans l'article sont de Kay Wernert)
 * édit 4 novembre 2011 :
  Ils auraient pu écrire correctement mon nom...

- Revue Biocontact,  n° 215, juillet-août 2011 dossier "fait main"  (scans du texte)
article "c'est moi qui l'ai cuisiné !" 
version pdf complète ici


- Revue "Aides-soignantes", juin 2011, page 28 :
(cliquez sur l' image pour l'agrandir )



- Dans la revue UN Special n°707- Juin 2011
CUISINER EN TOUTE SIMPLICITÉ
Cerise vit à la Bouilladisse, petit village situé entre Aix-en-Provence et Marseille.Ce nom rappelle évidemment une délicieuse recette célèbre de ce côté de la méditerranée : dont la particularité est de mélanger les ingrédients apportés par la mer.

CHRISTIAN DAVID, ONUG
C'est justement un mélange particulier que propose Cerise dans un livre qui va bien au delà des recettes de cuisine. Cerise est adepte, avec sa famille, d’une approche naturelle de la vie dans son ensemble. Le moins qu’on puisse observer c’est qu’elle ne suit pas vraiment un modèle occidental, véritable diktat économique et médiatique, se caractérisant surtout par un gaspillage systématique, une consommation outrancière et effrénée de produits industriellement cultivés, emballés et...jetés.
Les recettes simples de Cerise, inspirées par son expérience des produits biologiques, rappellent également un certain mode de vie d’antan, quand il n’était possible de consommer que les fruits et légumes de saison, récoltés sur place avant même l’avènement de l’électricité, le temps où l’auto-suffisance locale était de mise. L’époque où il n’était pas possible de constater l’absurdité d’un accident entre deux semi-remorques chargés de tomates: l’un provenant des Pays-Bas pour se rendre dans le sud de la France, l’autre provenant d’Espagne pour se rendre en Allemagne.
Le livre de Cerise, c’est également l’utilisation à bon escient de la technologie moderne.
L’ordinateur a sa place dans la maison de Cerise, les informations glanées sur internet suggèrent d’autres astuces que chacun peut s’amuser à expérimenter: comment se passer du réfrigérateur, comment accommoder les restes, faire des économies tout en mangeant sain et de saison... Pour la cuisson, la réactualisation de la “marmite norvégienne” vaut à elle seule la lecture du livre (à noter que ce principe a été introduit dans des pays pauvres par des ONG).
Changer ses habitudes alimentaires, retrouver des savoir-faire ancestraux est un petit ouvrage sans prétention.
Quel rapport diraient certains esprits chagrins, avec un magazine de l’ONU? Et pourtant, une abondante littérature onusienne qui évoque les stratégies pour la santé (éviter ou réduire les cancers) réduire la pauvreté dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, pourrait parfois s’inspirer de recettes simples qui, à défaut de provenir d’experts, ont démontré depuis des temps reculés, leur efficacité, leur bon sens, leur coût modéré.
Avec cette approche particulière, ce livre peut faire réfléchir, dans une perspective de mondialisation en suggérant d’éviter un gaspillage affolant des denrées alimentaires au nord quand on meurt de faim au sud. Enfin pour attirer l’attention sur la consommation de produits alimentaires “industriels” dont les effets sur la santé ne sont pas encore clairement connus ni quantifiés et qui impose des habitudes alimentaires occidentales. Les seuls effets incontestables sont le profit outrancier des grands groupes et la mort lente des petits producteurs.

Cuisiner en toute simplicité par Mireille Saimpaul, paru aux éditions Dangles.



- Sur le blog www.consommerdurable.com 
Cuisiner en toute simplicité : le livre de Cerise Le 06/06/11 par cyrille
Si vous fréquentez régulièrement consommer durable, vous connaissez certainement Cerise.


A titre personnel, elle m’a beaucoup appris. C’est elle, par exemple, qui m’a fait découvrir la fameuse poêle en tôle d’acier qui remplace avantageusement les poêles anti-adhésives, c’est également elle qui m’a montré comment réaliser des yaourts sans yaourtière, c’est aussi Cerise qui a essayé de m’apprendre à réaliser mon levain (mais là je n’ai jamais réussi) ! Avec ses commentaires toujours pertinents, je suis certain qu’elle vous a également aidé à adopter un mode de vie plus respectueux de cette planète et de votre santé.
Alors si vous avez trouvé ses conseils intéressants, je vous conseille vivement son dernier ouvrage intitulé « Cuisiner en toute simplicité », aux éditons Dangles, signé Mireille Saimpaul (son vrai nom !). Vous pourrez y découvrir de nombreux conseils pour rendre votre cuisine plus écologique et vos repas plus savoureux.
Au sommaire notamment :

  • comment aménager sa cuisine de façon plus écologique,
  • s’équiper sans se ruiner, stocker et conserver les aliments,
  • éviter certains appareils électriques,
  • découvrir des modes de cuisson économiques et alternatifs,
  • accommoder les restes,
  • organiser les repas en évitant le gaspillage et sans se compliquer la vie…
De mon coté, j’ai beaucoup apprécié la recette de biscuits apéritifs que je me permets de recopier ici.
 la suite ici !

- Chez Amazon...


5.0 étoiles sur 5 C'est simple, c'est économique, c'est meilleur !, 1 juin 2011



Par 
ChaNoYu -Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisiner en toute simplicité
La simplicité volontaire, applicable en cuisine aussi ?... Je vous vois venir : vous allez me dire que sous couvert d'une volonté écologique, on se complique la vie avec des ustensiles certes pas électriques mais pas efficaces non plus, et qu'on mange ennuyeux et sans goût... Hop hop hop ! Mireille Saimpaul, grâce à son "Cuisiner en toute simplicité" chez Dangles, convainc du contraire : la cuisine, ça peut être simple, économique, Do It Yourself ET savoureux ! Simple parce que pas cher et mieux organisé - l'auteure livre des conseils très concrets d'aménagement de la pièce - mais aussi à la portée de tout le monde (même de moi, c'est dire !). Économique parce qu'évitant les pertes - elle nous apprend à mieux conserver et à accommoder les restes ! - et l'utilisation excessive des énergies (notamment de l'électricité - vous savez comment vous passer d'un frigo, vous ?).
Vous (ré)apprendrez à faire par vous-mêmes, tout en utilisant mille et un petits "trucs de grand-mères" (par exemple, pour vous débarrasser des insectes nuisibles...). Petit bonus non négligeable : Mireille Saimpaul pense même à la nourriture pour les animaux !
Alors certes, l'application de livre - trésor demande parfois un peu de temps, mais c'est meilleur et plus sain pour tout le monde !
- Chez Venezia... : - Un livre à découvrir   "Cuisiner en toute simplicité"...
Il y a une prodigieuse inflation de bouquins de cuisine dans les librairies. Si je parle de celui ci, c'est que j'ai appris à découvrir celle qui l'a imaginé, Cerise, à travers son blog (ou plutôt ses blogs successifs). Et puis parce je le trouve réussi car il est inclassable.
la suite 

- sur le blog www.lebambou.org : Revue de presse ; « Cuisiner en toute simplicité » Mireille Saimpaul
Si vous êtes un habitué des blog de Cerise : celui sur le bio et plus http://bio.ouvaton.org/dotclear
ou bien celui consacré à la cuisine http://simplicite-culinaire.blogspot.com
Vous avez peut-être remarqué la sortie de son livre de recettes !
Tous ces articles et tout ce désir d’écrire l’on amené à faire publier une partie de ses recettes
suite ici

- Radio : Eric Dreux (France Bleue Béarn début avril) et Daria Bonnin sur France Bleu Azur le 27/04/11

- http://lespetitesmagies.forumactif.com/t13830-cuisiner-en-toute-simplicite-mireille-saimpaul 
(accès membres)
-------------------
- Chez amazon ...
4.0 étoiles sur 5 Cuisiner bio, 3 avril 2011
Par Cécile P. (Paris France) - Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisiner en toute simplicité
Savez-vous comment redonner le goût de l'eau de source à l'eau du robinet, lutter contre les mites alimentaires, vous passer de frigidaire (difficile en ville), faire des économies d'énergie en construisant et utilisant une marmite norvégienne, préparer vos olives, vos cornichons, votre pesto, faire de délicieuses boissons fraîches et non alcoolisées ? Une vie à l'ancienne, familiale, cool et champêtre...


;-)) sur le blog : http://simplicite-culinaire.blogspot.com/2011/03/cuisiner-en-toute-simplicite-le-livre.html 

Site des éditions Dangles
Allez savoir pourquoi, le livre est classé dans Santé - Vie pratique > Ecologie - Environnement - Nature"...