vendredi 27 juillet 2012

Beurriers à cloche, compléments d'info


Mes dernières découvertes en matière de beurriers anciens à cloche*...

Si les cloches se ressemblent toutes (cloche avec double parois qu'on remplit d'eau par deux trous sur le dessus +le trou au sommet de la cloche), j'ai appris que les assiettes assorties étaient creuses elles aussi :


 Merci cher(e) anonyme !
 Ne manquerait donc que la coupelle en verre destinée à contenir le beurre ( ou le fromage) comme indiqué ici. Apparemment il n'y avait pas de couvercle de prévu, la cloche gorgée d'eau devait suffire ? Est-ce que l'assiette creuse était, elle aussi, remplie d 'eau ? Je ne pense pas, en tous cas pas au départ. Elle devait plutôt servir à égoutter l'excès d'eau de la cloche (quand on la remplit, il y a de l'eau qui peut dégouliner dans l'assiette).
Pour celui-ci, après avoir essayé avec une assiette "normale" où le beurre avait tendance à faire trempette dans l'eau en excès (pas facile de remplir la cloche sans faire déborder), j'ai mis une assiette en terre cuite, sans trous donc - l'eau en trop est absorbée par la poterie mais ça n'est pas aussi bien que s'il y avait un écoulement et une aération par les trous...
Bon, de là à réaliser une assiette creuse en poterie amateur il y a un très grand pas !
J'ai tenté d'en réaliser en modelage, mais ça se prête difficilement à l'obtention d'une double paroi parfaite, mes "créations" sont plus décoratives qu'autre chose. Et encore je ne savais pas qu'il fallait aussi une assiette creuse...
 Sur ce modèle, on ne voit pas si l'assiette est creuse ou pas ( elle a l'air épaisse ) mais il y a la coupelle destinée à recevoir le beurre, ou le fromage, car ces "beurriers" sont  parfois qualifiés aussi de cloche à fromage...


Alors qu'il était question de beurriers ces jours-ci dans les commentaires, comme s'il n'attendait que ma visite, je suis tombée hier sur l'un d'entre eux à Emmaüs ( pour 2 euros !!) :
Un modèle encore différent, peut-être plus récent que les autres. L'assiette est en verre, elle n'est pas à double paroi  mais fait aussi office de plat à beurre. Elle s'emboîte parfaitement à la cloche, ce qui fait que si l'on n'est pas trop maladroit en remplissant la cloche d'eau, on ne risque pas d'en avoir dans l'assiette.














Sur la partie en verre, on peut lire l'inscription "FRIGIBEUR" M&M (? ça n'est pas très net) DEPOSES-STE SGDG.
Il a aussitôt été remis en service, à suivre !

dimanche 1 juillet 2012

Cuisine solaire suite...


Avec les grosses chaleurs, le four solaire a remplacé quasi tout le reste. Il n'est pas au mieux de sa forme,  il était déjà de récup et reste toujours dehors... mais malgré tout il fonctionne toujours !
Voir aussi ici. 
Le problème c'est surtout de lui trouver une place ( il y a des arbres autour), en fait c'est du matin pour le midi ( quand il y a du soleil bien sûr) qu'il est le plus opérationnel. Le plat noir de récup permet d'y loger et de recouvrir un plat à four.
Quelques cuissons faciles et appréciées  (le principe : mettre un fond d'eau pour les légumes, ou 1 verre 1/2 d'eau pour un verre de riz 1/2 complet par ex.- des légumes, une viande ou un poisson par dessus etc) couvrir et cuire environ 3 heures. ça permet aussi de cuire sans gras ou si peu)
Après avoir été délaissée plusieurs mois, la cuisine solaire est de retour :
(le plat est enfourné le matin avant 9 heures pour le repas de midi)


Un filet d'huile d'olive, oignons, courgettes, ailes de poulets, herbes de Provence...

Là, oignons- courgettes -tranches de bacon et dessus de la chicorée que j'avais en trop.

Expérience  : cuisson d'oeufs selon les récipients : 2 heures de soleil. Œufs quasiment durs sauf celui dans le pot de yaourt qui était plutôt mollet (plus de liquide à chauffer).


Deux sars sur huile d'olive+ fenouil sauvage+tomates sur le dessus. Archi cuits au bout de 2h30. 


à suivre !