(archive du blog bioventure et compagnie )
Tout a été dit ou presque sur la question, et le web fourmille maintenant de liens et articles consacrés : à la construction, la vente, l'utilisation de fours solaires plus ou moins sophistiqués... Il était temps, dire que le four solaire a été inventé par le chercheur Genevois Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799).... source. Avec un mari bricoleur et tout en récup', voilà ce que ça donne (1er four de 2006) :
Et quel goût ça peut avoir ??!!
En fait, ça ressemble à celui des aliments cuits à la vapeur ou à l'étouffée, mais avec bien plus de saveur, et sauf que ça ne coûte rien en énergie.
Avant d'avoir un four, on avait déjà fait quelques essais, genre faire cuire un oeuf dans une boîte isotherme sous une vitre, déjà on obtient quelque chose...
Là, un modèle plus pratique (2007- toujours en service) :
Les récipients : un plat en terre noir avec couvercle (genre ceux qui se voient sur les foires "bio") ou une cocotte noire en fonte, ou comme sur la photo une espèce de plat noir récupéré avec une grille à l'intérieur ( je ne sais pas à quoi il servait à l'origine, un plat de camping ??) dans lequel on met un plat à gratin en céramique contenant les mets à cuire.
Recettes : je n'en ai pas vraiment car ça n'est pas facile de donner des recettes exactes, sachant que les temps de cuisson dépendront du Roi Soleil, du four, des quantités etc. Bref, on met un plat en début de matinée et en été il y a de très fortes chances qu'il soit cuit pour le repas de midi, et en début d'après-midi pour le soir... Si on l'oublie, en général ce n'est pas trop grave, on n'a jamais eu encore de plats qui accrochent, et si c'est un plat qui doit mijoter le solaire est parfait !!
Le four peut aussi servir à réchauffer des plats, là évidemment il faut s'y prendre plus tard.
Mode d'emploi : on met par exemple des pommes de terre sur un petit fond d'eau dans un plat ou posées sur une grille à l'intérieur du récipient noir, il faut compter 2 ou 3 heures de soleil et c'est cuit !
Également essayé des tomates à la Provençale, l'eau des légumes restant dans le plat, on gagne à y mettre une poignée ou 2 de boulgour, sarrasin, riz... au choix. tenir compte des temps de cuisson, ex : rajouter le boulgour vers la fin. Ici une ratatouille solaire :
Également essayé des tomates à la Provençale, l'eau des légumes restant dans le plat, on gagne à y mettre une poignée ou 2 de boulgour, sarrasin, riz... au choix. tenir compte des temps de cuisson, ex : rajouter le boulgour vers la fin. Ici une ratatouille solaire :
Pour la cuisson des céréales seules, comme pour en casserole, au moins 2 fois plus d'eau que de céréales, en fait c'est un peu au pifomètre une fois qu'on a l'habitude de ses récipients et de son four... tenir compte des temps moyens de cuisson, sinon, risque de bouillie pour ce qui cuit vite comme sarrasin, quinoa, ou pour les lentilles corail etc.
Les poissons cuisent très bien sur un lit d'algues par ex. avec des légumes autour ( on peut prévoir une céréale pour absorber le jus des légumes ). Pas encore d'essais viandards... si ce n'est des pommes de terre avec juste une poitrine fumée posée dessus fort appréciées !
Pour les pains, gâteaux... ça cuit mais ça ne peut pas griller, pas de crumbles solaires donc. Cette cuisson convient bien aux fruits au naturel, ou comme ici, des bananes avec un peu de poudre d'amandes, du rapadura et de la vanille...