dimanche 24 juillet 2011

Le four solaire reprend du service !


Un peu en piteux état (il était déjà de récup et il reste dehors toute l'année), mais toujours efficace, avec la complicité du soleil bien sûr... le four solaire reprend du service !

Le problème c'est surtout de lui trouver une place ( il y a des arbres autour, donc de l'ombre et l'on n'a pas envie de le déplacer sans arrêt). Avec une place fixe, c'est du matin pour le midi (quand il y a du soleil bien sûr) qu'il est le plus opérationnel... Le plat noir en fer (en 2 parties, trouvé en vide-grenier) permet de loger et de recouvrir un plat à four en céramique.

Le principe : mettre un fond d'eau pour les légumes, ou 1 verre 1/2 d'eau pour un verre de riz 1/2 complet, plus par ex.- des légumes, une viande ou un poisson par dessus etc., couvrir et cuire environ 3 heures... ça permet aussi de cuire sans gras (même pas besoin de huiler le plat).
Les mets sont très goûteux, cuits à point, ça ne brûle pas, n'accroche pas... 
Quelques cuissons faciles et appréciées (préparation ultra rapide le matin vers 9 heures pour le repas de midi) :

 Un lit de quinoa (1 petit verre), courgettes, tomates, poivrons, aubergines,sel,  aromates, 1 petit verre d'eau compte tenu du fait que les légumes vont rendre du jus...

 Courgettes, aubergines, tomates, aromates, un tout petit fond d'eau (les légumes en rendent) et par dessus des saucisses... 

Un fond de riz 1/2 complet (un petit verre+le même petit verre et demi d'eau ), des poivrons, oignons, laurier, citron, sel, poivre...et deux poissons par-dessus... (pas d'huile)
Une couche de tomates, poivron, aubergine, courgette en tranches, basilic frais, un peu d'eau (mais les légumes en fourniront), sel, poivre, et des oeufs cassés par dessus...

samedi 23 juillet 2011

Betteraves lacto-fermentées

La recette que j'ai donnée dans le dernier Biocontact n'étant pas très détaillée, j'ai  profité des betteraves nouvelles proposées sur les étals bio du moment pour me remettre aux légumes lacto-fermentés...  (voir aussi ici )

Pour 1 kg de betteraves (il en faut moins, car comme on le verra c'était un peu trop pour le bocal de 750 ml )

- Faire bouillir 1 litre d'eau additionnée d'une cuillère à soupe bombée de gros sel (30g env.). Laisser bien refroidir.
 Râper les betteraves lavées, brossées (éventuellement épluchées) dans un saladier, mais pas toutes d'un coup. Ajouter 5 gousses d'ail râpées.

Remplir le bocal  en tassant bien. Compléter en râpant d'avantage de betteraves si nécessaire.
S'arrêter à 3 cm environ du haut.
Remplir petit à petit avec l'eau salée, les légumes doivent être recouverts, mais s'arrêter à environ 3 cm du haut.
Fermer le bocal avec son couvercle mais sans visser à fond.
Par précaution, poser le bocal sur une assiette creuse, à température ambiante, pendant une petite semaine. La fermentation démarre assez vite en été...
Comme il restait de l'eau salée, j'ai fait aussi des haricots verts lacto-fermentés. ( juste des haricots verts ) Là, impossible de tasser, j'ai complété avec l'eau salée en m'arrêtant à peu près à 3 cm du bord, c'est normal qu'ils flottent

Au bout de 2 jours, comme j'avais dû trop tasser, le pot de betteraves a commencé à déborder sous l'effet de la fermentation... d'où l'intérêt de placer les pots dans une assiette. Cela a continué un jour ou deux, je me suis contentée de vider l'assiette, je me suis bien gardée d'ouvrir le bocal. 



Après ça s'est calmé et j'ai attendu une dizaine de jours avant de déguster. Aucune moisissure ni signe suspect. Goût un peu aigrelet, la betterave perdant aussi un peu de son goût sucré au passage. Rien d'anormal donc. Le bocal aurait pu se garder bien davantage, mais comme il y avait eu ce débordement on ne sait jamais et j'ai préféré l'ouvrir "pour voir". Maintenant, il s'agit de consommer son contenu assez vite car une fois entamé, il vaut mieux ne pas le garder trop longtemps. D'où aussi l'intérêt de faire des bocaux plutôt petits.
Pas de souci pour les mélanger à de la salade verte, ou des carottes râpées etc., ou bien comme ici, photo particulièrement ratée, désolée, avec des tomates, du basilic et de l'huile d'olive, pas besoin de saler.

Les haricots verts ont l'air de bien se comporter, ils peuvent attendre, à suivre !